La vie quoi !

Énergique et boulimique de scène(s), le Perpignanais Cali repart en format solo juste après avoir mis un terme à sa tournée en groupe pour son dernier album L'âge d'or. Un passage aux Oreilles en Pointe qui s'annonce plein d'émotions.


Avec le soleil dans la voix, Cali (Bruno Caliciuri de son nom à la ville) fait partie de ces artistes qui n'hésitent pas à s'engager pour les causes qui sont importantes à ses yeux. Ce combat passe très souvent par la scène qu'il affectionne tout particulièrement. La preuve : sa tournée suivant la sortie son dernier alubm au nom en forme d'hommage à Léo Ferré (L'âge d'or) à peine terminée, qu'il annonçait déjà l'écriture d'un nouvel album et un nouveau départ en tournée, cette fois-ci en solo. Une occasion immanquable pour le festival de le faire revenir lors de la vingt-sixième édition avant de continuer sa route qui le mènera jusqu'au Bataclan en mars 2017. Une date qui s'annonce exceptionnellement forte en émotions pour celui qui avait publié trois jours après les attentats du 13 novembre 2015, une chanson pour toutes les victimes intitulée On ne se lâchera pas la main. C'est donc avec le coeur chargé comme un fusil que le chanteur perpignanais repart sur les routes, toujours aussi généreusement. Il prévient que la vie est une menteuse mais que c'est La vie quoi !. Une vie qu'il aime par-dessus tout et qui l'inspire en continu depuis 2003, date de la sortie de son premier album solo : L'Amour parfait. Et cet amour parfait, il le vit avec un public qui lui reste fidèle à chaque nouvelle apparition et avec qui il reste toujours proche. C'est là où réside finalement sa plus grande force, dans cette infinie tendresse qui transpire de ses prestations euphoriques et toujours intenses.

Troubadour espiègle

Cali, artiste réputé pour ses prestations où il mouille littéralement sa chemise, en courant, sautant et gigotant sur la scène, a livré avec L'âge d'or un album où on le sent apaisé et avec le besoin intense de faire un point sur la vie. Marquer un temps d'arrêt, pour se remémorer l'ensemble des jolis petits moments que peut réserver une vie, et en l'occurence, sa vie. Cali, qui conseille à ses enfants de s'arrêter un peu et de figer certains souvenirs dans des petits tableaux. Voilà le Cali qui se dégage de cet album solaire et en forme de création épique et magistrale. Tel un troubadour, toujours aussi espiègle, avec ces facéties et cette irrésistible envie de partager et de croquer ces petits morceaux de vie, Bruno Caliciuri va encore plus loin dans une forme d'introspection délivrée de manière délicate et dosée. En solo, cette nouvelle tournée apportera un cadre encore plus propice à l'avénement de moments de live se situant simplement sur un équilibre fragile, leur conférant une puissance à l'état pur.

Soirée Ondaine en Pointe : Cali [+ Nyna Loren], dimanche 20 novembre à 20h30, à La Forge (Chambon-Feugerolles)


<< article précédent
Gaspard Ulliel : « La parole sert de fuite, tout est dans le non-dit »