Comédie Triomphe : un an après

La Comédie Triomphe, située square Violette, ouvrait ses portes il y a tout juste un an, sous la formule d'un café-théâtre. L'heure de faire un premier bilan.


Situé en lieu et place d'un ancien cinéma pornographique, le café-théâtre Comédie Triomphe a ouvert ses portes en octobre 2015. Julie Krief et Julien Sigalas, duo originaire du Sud de la France, se sont donnés pour défi de relancer cette salle sans vie depuis longtemps. Déjà propriétaires de deux théâtres (à Grenoble et Aix-en-Provence), ils ont rénové l'édifice d'une capacité de 120 personnes et ont mis en place une programmation de 510 représentations en une année d'exploitation. Un chiffre élevé qui a permis à l'établissement de trouver son public avec une fréquentation s'élevant à plus de 17 000 entrées, dont 6 000 enfants. « Nous sommes dans les clous et très contents de cette première année, assure Julien Sigalas. Même s'il faut avouer que Saint-Étienne a l'image d'une ville pas facile, nous avons eu un très bel accueil de la part des habitants. Nous avons connu de belles affluences notamment sur l'impro, les spectacles locaux et le jeune public. C'est encourageant pour la suite. »

Quelques ajustements à prévoir

Si le propriétaire est heureux de ce premier exercice, il admet devoir prévoir quelques modifications par rapport à la "consommation" des spectacles par le public stéphanois. « Les spectacles qui fonctionnent sont surtout ceux qui sont joués entre le jeudi et le dimanche. Nous n'étions pas complets tout le temps en semaine. Nous devons donc orienter la programmation selon ce paramètre. » Si la tendance à voir des semaines creuses n'est pas l'apanage du théâtre privé et pas vraiment une surprise pour le dirigeant, un autre point l'a plutôt étonné. « Par rapport à nos autres établissements, nous avons été surpris de voir l'affluence le 31 décembre. Nous n'avions jamais vu ça nulle part... » Pour fêter leur premier anniversaire, l'équipe du Comédie Triomphe propose une soirée spéciale le 8 octobre avec la présentation de la comédie La salle de bains d'Astrid Veillon.

Soirée anniversaire du Comédie Triomphe, le samedi 8 octobre à 20h


<< article précédent
Photosensible