Rubans scintillants

Saint-Étienne est une ville à l'histoire "enrubannée". Le Musée d'art et d'industrie propose une exposition riche sur le lien fort entre le ruban stéphanois et l'histoire de la mode, intitulée simplement Le Ruban, c'est la mode. L'histoire d'un savoir-faire qui a fait la fierté et la renommée de la cité forézienne au-delà des frontières.


On associe souvent l'histoire industrielle et économique de Saint-Étienne à l'exploitation des mines de charbon, à sa manufacture d'armes, à Manufrance ou encore au cycle. Vient rapidement ensuite le savoir-faire rubanier qui a contribué à façonner la ville et ses quartiers dès la fin du 18e siècle. Histoire de passion(s) guidée(s) par l'ingéniosité de quelques grands noms (Rebour, Staron, Neyret, Colcombet, Giron, Faure, Fraisse-Merley, ...), la rubanerie stéphanoise a employé jusqu'à 30 000 personnes au milieu du 19e siècle. Encore aujourd'hui, quelques fabricants subsistent dans la région stéphanoise, essentiellement sur le secteur du ruban haut-de-gamme, destiné à orner les plus belles pièces de créateurs de mode. C'est toute cette histoire du ruban stéphanois et du lien étroit qui s'est tissé entre ce dernier et les grands noms de la mode depuis des siècles, que nous propose de découvrir l'exposition Le Ruban, c'est la mode.

La finesse en soie

Au fil des salles composant cette exposition, des pièces inédites et méconnues viennent expliquer l'importance qu'a pu revêtir ce secteur d'activités dans le coeur de la métropole forézienne. Avec un savoir-faire reconnu internationalement, les rubaniers stéphanois ont su au fil des années s'adapter, innover et répondre aux besoins. L'exposition évoque le nombre faramineux d'ateliers de rubaniers dans la ville (une table de géolocalisation permet de se rendre compte de ce maillage précis). Elle propose également de découvrir de nombreux costumes et accessoires de toutes époques, démontrant l'importance du ruban dans leur composition. On se laisse emporter par l'évolution du métier de rubanier depuis l'artiste-rubanier aux fabricants de rubans à l'américaine, et on s'attarde sur le ruban dit "haute nouveauté", spécialité saisonnière et donc capricieuse, qui a fait la renommée des fabricants stéphanois. Enfin, on se laisse prendre à admirer 11 créations contemporaines de Franck Sorbier, Maurizio Galante et consorts, venant cloturer magnifiquement cette exposition riche et exhaustive. Pour les plus curieux, vous pouvez aussi vous rendre au musée du Chapeau de Chazelles-su-Lyon, où est proposée une partie de l'exposition exclusivement tournée vers l'association entre ruban et chapellerie.

Le Ruban, c'est la mode, jusqu'au 2 janvier 2017, au Musée d'art et d'industrie à Saint-Étienne


<< article précédent
Tout sur le kawa