Nouvelle(s) littérature(s)

Après un trentième anniversaire en grandes pompes, la Fête du livre de Saint-Étienne continue d'innover en proposant notamment un "Studio jeunes adultes" regroupant quelques plumes qui bousculent les codes établis, mais également un travail sur l'évolution de la forme d'un Salon littéraire. Sans oublier les habituelles venue de multiples auteurs, avec dédicaces, rencontres, débats, etc.


Du 14 au 16 octobre prochain, l'annuel vent formé de mots et de littérature va souffler dans le centre de Saint-Étienne. La 31e Fête du Livre fera encore une fois de la cité forézienne la capitale du livre pour un week-end qui s'annonce riche en rencontres, échanges et découvertes. Attirant son lot de lecteurs et de passionnés de la feuille imprimée mais également de "novices", ce salon littéraire fait partie des plus grands de France au même titre que Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ou Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il évolue encore cette année et propose plusieurs nouveautés, tout en pousuivant ce qui fait désormais la marque de fabrique de l'événement situé à la croisée entre le populaire et l'exigeant. « De prime  abord, je ne conçois pas la culture autrement qu'en ayant la volonté d'ouvrir sur un nouveau public, explique Isabelle Rabineau, Commissaire général de la Fête du Livre. Il n'est pas très intéressant de ne s'adresser qu'à un public acquis. Notre raison d'être est de donner quelque chose au public qu'il n'a pas déjà. »

Mots et innovations

Avec cette volonté d'ouverture à tous, l'organisation a mis en place en 2013 un dispositif  inédit, permettant de découvrir des écrits mis en scène par des compagnies de théâtre locales sous le chapiteau La Gayola, place Jean Jaurès. Intitulée Les Mots en Scène, cette manifestation interne à la Fête du livre en est cette année à sa 4e édition, et propose le travaile de seize compagnies. « Les Mots en Scène permettent de faire connaître des écrits avec une mise en espace ne nécessitant pas un effort énorme. C'est très facile d'accès », assure Isabelle Rabineau. Cette expérience théâtrale et littéraire insolite, fait  partie désormais de l'identité de la Fête du livre, qui confirme au fil des années une intention marquée à tester de nouvelles expériences. Cette année, la grande nouveauté est à chercher du côté de l'orientation vers les lecteurs qualifiés de “jeunes adultes”, âgés de 15 à 35 ans. Situé devant la Gayola, un "studio" leur sera réservé. Installés dans un espace de "colocation”, différent des chapiteaux classiques, neuf auteurs ancrés dans le 21e siècle prendront place. Ces derniers bousculent les codes établis avec des formes littéraires et communicatives différentes de leurs aînés et par les liens forts qu'ils entretiennent avec la communauté web et les réseaux sociaux. Parmi ces écrivains se trouvent notamment le "très mature pour son âge" anglais Ben Brooks (auteur à seulement 24 ans de six romans dont Grow Up ou La nuit nous grandissons, en forme de journal entre fiction et auto-biographie, suivant de près la réalité de la jeunesse actuelle), l'écrivain-musicien multifacette Insa Sané ou encore Alain Damasio, maître français de la SF et futur commissaire de la Biennale design 2017. L'idée de ce lieu feutré, calme et distinct du reste des installations de la Fête du livre sera de favoriser des rencontres plus intimes avec les auteurs, en tête à tête, avec une dédicace personnalisée. Bref, un moyen nouveau de rencontrer les auteurs au coeur d'un salon littéraire brassant de nombreux visiteurs et qui correspond à une mission que s'est donnée la Fête du livre.

Construire le salon de demain 

Avec le souci constant de renouveler son offre, Isabelle Rabineau et son équipe soulèvent  aussi, par le biais d'un projet mené depuis 2014 avec la Cité du design et l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne, la question de l'évolution de la forme d'un salon littéraire. Baptisée Redesign moi un Salon, cette opération vise à anticiper les évolutions du monde du livre afin de proposer régulièrement des expériences et des formes de rencontres littéraires nouvelles. Un travail qui devrait porter ses fruits jusqu'en 2020, date théorique de la fin de cette recherche. En attendant, cet événement majeur de la rentrée littéraire est encore une fois une occasion unique de rencontrer une ribambelle de grands noms de l'écriture. Cette année de presseront Tonino Benacquista, Douglas Kennedy, Jim Fergus, Yannick Grannec ou encore Michel Quint, Michel Bussi et Magyd Cherfi (chanteur de Zebda). Une liste, comme à l'accoutumée, longue comme le bras.

31e Fête du livre de Saint-Étienne, du 14 au 16 octobre, centre-ville de Saint-Étienne


<< article précédent
Agnès Martin-Lugand : « Je savoure chaque jour »