La France, l'histoire et le foot

La Fête du livre de Saint-Étienne ouvre ses portes ce vendredi 14 octobre pour trois jours de mots, de lettres, d'auteurs, de rencontres, … Si les rencontres "classiques" avec les auteurs sous le grand chapiteau de la place de l'Hôtel de Ville seront toujours au rendez-vous, l'événement propose des éléments nouveaux et des moments d'exceptions. Et ça commence en fanfare dès ce vendredi.


Démarrage en trombe pour cette 31ème édition de la Fête du livre de Saint-Étienne avec plusieurs événements à ne pas manquer. Le premier sera l'ouverture du studio jeunes adultes où prendront place neuf auteurs adeptes des nouvelles formes d'écriture et en lien de manière nouvelle avec leurs lecteurs (réseaux sociaux, écriture participative, "Booktubeurs", …). Dans cette volonté de "redesigner" le salon du livre du futur, la Fête du livre leur a proposé de prendre place dans un semi-remorque aménagé spécialement comme une colocation où chaque lecteur intéressé se verra proposer un moment privilégié en face à face avec l'auteur de son choix. Parmi les écrivains présents, notons la venue du jeune et impressionnant Ben Brooks, du spécialiste de la SF Alain Damasio ainsi que du chanteur-auteur originaire de Trappes (dans les Yvelines) Insa Sané. Ce nouvel espace prendra place en face du Magic Mirror – La Gayola, place Jean Jaurès, pendant tout le week-end.

De Gaulle, Duluc, Cherfi, ... la France d'hier et d'aujourd'hui

Parallèlement à cette installation inédite, la journée de vendredi sera marquée par la venue de plusieurs grands noms de la littérature, des arts et de la presse. Des moments privilégiés concentrés dans l'espace débat de la Grande Librairie, situé place de l'Hôtel de Ville.
Tout d'abord une rencontre au cœur d'une relation avec un grand chef d'État : celle d'Yves de Gaulle nous racontant son histoire familiale et forcément ses liens entretenus avec son grand-père le Général de Gaulle. C'est à 15h15. Enchaînera un débat qui nous tient particulièrement à cœur : Notre Terre telle qu'elle tourne. D'une part, car c'est Houda El Boudrari, notre journaliste théâtre/littérature qui se chargera de la médiation mais aussi parce qu'elle sera entourée par trois grands noms de la littérature actuelle : Michel Quint, Pascale Pichon et Magyd Cherfi, du groupe Zebda. Ils débattront ensemble de ce qu'est la France en 2016, avec ses réussites, ses questionnements et ses difficultés. Un moment à partager avec le Petit Bulletin donc.

Puis, nous continuerons la journée avec une intervention en OFF de Vincent Duluc, journaliste de l'Équipe, ayant sorti un livre intitulé Un Printemps 76 et qui proposera un apéro-lecture inédit à la Villa Saint-Michel de Saint-Priest-en-Jarez à 19h30. L'occasion de découvrir cet écrit fort, qui donne réellement l'occasion de se dire que la théorie « Bernard Pivot » de rapprochement entre football et litérature n'est pas si vaine que cela. Et à Saint-Étienne, peut-être encore plus qu'ailleurs.


<< article précédent
"Captain Fantastic" : à qui père gagne