5 endroits où l'on fête aussi le livre à sa manière

Jusqu'au 16 octobre, la Fête du livre de Saint-Etienne investit le centre-ville pour sa 31ème édition. Mais le livre à Saint-Etienne c'est aussi toute l'année et pas toujours là où on l'attend. Tour d'horizon des lieux inattendus où on fête aussi le livre ce week-end comme tous les autres de l'année.


En prison

La lecture comme outil de réinsertion. Comme dans 95% des établissements pénitentiaires français, la maison d'arrêt de La Talaudière possède deux bibliothèques : une pour le quartier hommes et une seconde pour celui des femmes. Les détenus ont la possibilité d'emprunter des livres. Ils peuvent aussi travailler à la bibliothèque comme détenus bibliothécaires en étant formés par des professionnels qui les aident à organiser leur travail.

À la campagne

De loin, on pourrait croire à une grosse boîte aux lettre abandonnée au fond d'un parc municipal. A l'intérieur : des livres en attente d'une seconde vie. A Sorbiers, une association s'est mobilisée pour faire installer une boîte à livres et l'opération semble plutôt bien fonctionner dans le parc Fraisse, à quelques pas d'un parking de covoiturage et à côté de bancs publics. Une idée qui sera bientôt reproduite à grande échelle : Vival, une filiale du groupe Casino, expérimente depuis peu un système gratuit d'échange de livres dans les villages basé sur le même procédé. Saint-Germain-Laval dans la plaine du Forez est un des deux villages pilote du projet. En Auvergne, ce sont les cabines téléphoniques qui se voient reconverties en bibliothèques libre-service dans certaines communes rurales.

Au café

De la caféine et de la lecture. Le Remue-méninges est un café associatif situé rue Désiré Claude à Saint-Etienne, un lieu où l'on peut entre deux boissons disposer de livres, de magazines et profiter des ateliers organisés régulièrement par les bénévoles : « café-contes » où chacun est inviter à venir raconter ses histoires, « café-médias » pour échanger sur le traitement de l'information...

L'établissement organise même un festival littéraire les 16, 17 et 18 décembre avec des lectures en langues étrangères durant un repas le tout dans le noir !

Dans un bus

© Ville de St Etienne

La ville de Saint-Etienne possède deux bibliobus (dont un à destination des scolaires) qui assurent une vingtaine d'arrêts dans la ville. Cartes d'abonnement, bibliothécaire à bord pour vous conseiller … il a tout d'une vraie bibliothèque.

En parallèle, un service de portage à domicile est également organisé par les médiathèques municipales les jeudis pour les Stéphanois en incapacité durable ou temporaire de se déplacer jusqu'à une bibliothèque.

A l'hôpital

Depuis 1984, les patients du CHU de Saint-Etienne ont accès à une bibliothèque. Une cinquantaine de bénévoles s'activent chaque semaine pour gérer un stock d'un millier d'ouvrages à la disposition des malades : des romans pour les adultes, des BD pour les enfants. « Parallèlement à ce travail de prêt, nous avons un important travail de gestion pour l'achat, la codification et l'équipement des nouveautés littéraires que nous achetons tous les deux mois » explique Josée Thomas, la présidente de l'association qui gère ce service.


<< article précédent
La France, l'histoire et le foot