Fête du livre, jour 2 : Les jeunes prennent le pouvoir des mots


Tel un fil rouge de cette 31ème édition de la Fête du livre, la présence d'auteurs écrivant principalement à destination des "jeunes adultes" est mis en avant. C'est d'ailleurs au cœur de la place Jean Jaurès, juste en face du chapiteau La Gayola où se déroulent Les Mots en Scène, qu'a été installé un semi-remorque stylisé en "Studio Jeunes Adultes". Neuf auteurs aux modes d'écritures jeunes, participatives et à la maîtrise d'une communication 2.0 via réseaux sociaux principalement, prennent place dans cet espace, comme une colocation. L'idée est de proposer des tête-à-tête plus intimes avec ces auteurs et de pouvoir discuter tranquillement avec eux. Ben Brooks, Melissa Bellevigne, Axl Cendres, Insa Sané, Alain Damasio, Karina Halle, Fleur Hana, Liz Kessler et Carina Rozenfeld. Voilà les noms des neuf auteurs distingués "jeunes adultes" cette année. Inscrite dans la démarche de changer la forme du salon littéraire classique, sous chapiteau, cette initiative est à encourager et surtout à découvrir. Elle devrait notamment permettre aux jeunes d'approcher différemment la lecture et le livre, d'une manière plus actuelle, en prise directe avec l'auteur.
Retrouvez notre article Nouvelle(s) Littérature(s) qui compile quelques focus sur quelques-unes de ces plumes des temps nouveaux.

Un samedi (hyper)chargé

Du côté du reste de la programmation, le samedi 15 octobre sera un jour hyperactif pour la Fête du Livre. Tout d'abord avec des mises en scènes multiples sous le Magic Mirror de la Gayola : à 10h, ce sera Un Printemps 76 et Au Cœur des Bleus, de Vincent Duluc qui seront transmis sur scène par la Cie Le Béotien, à 14h, notons la Cie Les Lumas qui mettront en mouvement une partie du magnifique roman de Catherine Poulain Le Grand Marin puis à 15h ce sera au tour de Désolée, je suis attendue de la marraine Agnès Martin-Lugand.

Du côté des débats dans la Grande Librairie, il y aura le choix... Parmi ces derniers, nous vous recommandons les deux débats consacrés justement aux "jeunes adultes" : le premier à 10h30 et le second à 17h30. Ces moments permettront d'expliquer en quoi ces nouveaux acteurs de littérature bousculent les codes et changent la manière de communiquer avec les lecteurs. Autre moment fort avec un débat autour du polar avec notamment Michel Bussi et Caryl Férey, à 14h30. Enfin, à 16h30, un débat au nom très clair : Écrire pour survivre, annonce la couleur et promet d'être passionnant avec Bernard Chambaz, Yasmine Ghata et Brigitte Alésinas.


<< article précédent
Ken Loach : « Rien ne changera tant qu’on n’aura pas changé le modèle économique »