35 ans d'ondes libres

Radio Dio, l'antenne stéphanoise "libre, sauvage et impertinente", fête ses 35 ans d'existence. Une histoire qui dure là où bon nombre se sont cassés les dents. La recette de cette longévité ? Une équipe soudée, passionnée et persévérante malgré les embûches.


Les micros de Dio et sa fréquence mythique du 89.5 FM en ont vu défilé des artistes, musiciens, structures, organisations culturelles, personnalités politiques, ... L'antenne stéphanoise, créée en 1979 dans l'arrière-salle de l'Antibroge, une librairie située dans un restaurant associatif de la rue Etienne-Mimard à Saint-Étienne, a toujours été fidèle à son côté libertaire. Officialisée juste après la signature de la fin des monopoles d'État dans le domaine de la radio en 1981, cette antenne locale fait figure de "dinosaure" de la radio libre dans ses studios désormais situés au 22 rue Henri Dunand. « Radio Dio est issue des radios pirates des années 70, explique Lionel Fayolle, salarié de la radio. Radio Dio a été déclarée au Journal Officiel dès mai 1981. Beaucoup de radios libres sont apparues à cette époque, mais peu ont survécu. Dio est encore là, malgré les difficultés, et toujours avec le même esprit. » 

"Joie, liberté et contre-pouvoir"

Des obstacles, Radio Dio en a connus en effet depuis ses débuts. À la fin des années 80 et au début des années 90, la structure se professionnalise avec l'embauche de plusieurs personnes. Le développement de la radio s'observe avec l'apport progressif de figures telles que Captain Bob ou Christophe Guillot. La radio voit son apogée au début des années 2000 avec pas moins de 6 personnes salariées. Et même si un déclin s'amorce ensuite avec des épisodes proches de la cassure définitive, les ondes stéphanoises sont restées bien vivantes. Grâce au soutien sans faille de nombreux bénévoles qui assurent toujours une quarantaine de programmes différents, de tous styles depuis la musique jusqu'à l'info locale alternative. Pour ses 35 bougies, la radio a organisé une fête à son image, proposant plusieurs rendez-vous en trois jours entre le Méliès Jean Jaurès, la Cinémathèque et la Gueule Noire avec une projection, des mixes, des concerts et même une conférence sur le compositeur autodidacte phénomène Moondog. « L'idée de cet anniversaire est de montrer qu'il est encore possible d'être une radio libre, impertinente et sauvage malgré l'évolution culturelle et économique du paysage français, assure Lionel Fayolle. Il est encore possible d'être un espace de contre-pouvoir, de joie, de liberté et de bordel... »

35 ans de Radio Dio, du 3 au 5 novembre au Méliès Jean Jaurès, à la Cinémathèque et à la Gueule Noire.

 Programme détaillée :
- Programme New York New York avec conférence sur Moondog d'Amaury Cornut + proj. de
Infinite Dreamers de Marc Hurtado + dj mix New York We Love You, le 03/11 dès 19h30 au Méliès Jean Jaurès
-  Proj. de Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, le 04/11 à 19h à la Cinémathèque
- Ratel + Zero Gain + Guess What + Ana Coox, le 05/11 à 20h à la Gueule Noire


<< article précédent
Le premier Brunch Design change de lieu