15 ans de mélodie(s) du bonheur

Méli Mélodie, disquaire d'occasion à Saint-Étienne, fête ses 15 ans d'existence ce week-end. Lieu culturel incontournable pour tous les aficionados de la galette noire mais pas que, cette boutique est surtout une balade à travers les notes et les bonnes ondes.


Le disquaire spécialisé dans l'occasion, situé rue Notre-Dame à Saint-Étienne, Méli Mélodie, fête ce week-end ces 15 ans d'existence. Pour l'occasion, une soirée est organisée au Méliès Jean Jaurès, avec un quiz au Café, un film surprise et des mixes. Un programme qui correspond bien à l'image de la boutique et de son créateur, Jérôme Cortial, passionné "digger" et précieux référent pour les collectionneurs de galettes vinyles. « J'ai lancé la boutique en 2001 car il n'y avait plus d'offres dans le disque d'occasion après la fermeture en 98 ou 99 de La Bourse aux Disques, rue Léon Nautin, explique le dirigeant. J'ai également toujours acheté de nombreux disques pour moi donc il était assez logique de développer un magasin. » Si le pari de monter un disquaire n'était pas simple aux débuts des années 2000, comme aujourd'hui d'ailleurs, c'est surtout au milieu de cette décennie que les choses se corsent.

Le vinyle bien vivant

« Entre 2006 et 2012, nous avons souffert de l'expansion d'Internet. Depuis, la clientèle a changé, elle est plus jeune aujourd'hui, avec une envie de se réapproprier le support physique. Quand on y pense, cela revêt un côté assez inconcevable de se dire que des gens rachètent du vinyle alors que la musique est gratuite... assure, étonné, Jérôme Cortial. Cela dit, beaucoup me demandent ce que je pense du "retour du vinyle"... mais il faut savoir qu'il y a toujours eu des gens attachés à ce support. Le disque vinyle, n'est pas une antiquité ou une pièce de musée. Ce qui est important, c'est l'œuvre qui se trouve dessus. C'est un objet vivant ! » Lorsqu'on lui demande son point de vue sur le marché du neuf, Jérôme explique avec amusement que le marché a été inversé désormais. « Avec le retour des vinyles sur le marché du neuf, c'est pour la première fois le consommateur qui impose ses choix. Cette évolution du marché est liée à une envie d'une catégorie d'auditeurs. Les majors ont mis du temps à réagir et ne comprennent pas que ce public n'est pas seulement constitué de collectionneurs... »
Axé exclusivement sur l'occasion, Méli Mélodie ravit tous les publics à la recherche d'une pépite quelque soit le style musical, du classique au métal en passant par l'électro, la chanson ou les musiques du monde. Cette offre large fait la richesse de cette adresse devenue une référence incontournable dans le paysage stéphanois, avec des desseins simples et les "pieds sur terre". « Mon seul objectif est de continuer à exister et de pouvoir répondre aux demandes de clients qui sont très souvent plus spécialisés que je ne peux l'être sur leur style de musique de prédilection. »

Soirée anniversaire de Méli Mélodie, vendredi 21 octobre dès 20h au Méliès Jean Jaurès

Méli Mélodie, 13 rue Notre Dame à Saint-Étienne


<< article précédent
35 ans d'ondes libres