Les voix lactées du Corbusier

Sous la houlette de la directrice artistique Geneviève Dumas et le parrainage du chef Daniel Kawka, Festyvocal, la première biennale de musique vocale contemporaine, investira du 8 au 12 novembre l'église Saint-Pierre de Firminy, avec notamment une nouvelle création du compositeur Pascal Descamps.


Fondée en 2015, l'association FestyVocal porte cette ambitieuse initiative : créer un festival unique dans un site unique, avec pas moins de six concerts sous la voûte de l'église Saint-Pierre. Plusieurs ensembles vocaux de la région se partageront le programme : le Choeur Ondaine Firminy que dirige Geneviève Dumas, l'Ensemble Vocal de Saint-Étienne (dir. Alexis Gipoulou), le Petit Choeur de Musicologie de l'Université Jean Monnet (dir. Julien Garde) avec la mezzo-soprano Catherine Séon, Ubi Cantus (dir. Florent Mayet), le chœur Artmilles (dir. Cécile Mathevet-Bouchet) avec une création d'Éric Arletti, le choeur de chambre SINFONIETTA (dir. Yannick Berne) et enfin le chœur Britten qui clôturera le festival sous la baguette de Nicole Corti. Le challenge est bel et bien de placer le public dans une aventure sonore personnelle et collective, au centre de la mise en résonnance de l'église Saint-Pierre, donnant à entendre l'écriture vocale contemporaine sous un nouveau jour. Sont également programmés un concert-lecture avec Florence Badol Bertrand, des mini-concerts, une exposition picturale de Michel Roche et des visites sur les différents sites Le Corbusier.

La tête dans les étoiles

La soirée d'ouverture a été confiée au brillant compositeur stéphanois Pascal Descamps, qui présentera alors Poèmes étoilés, une œuvre pour chœur a capella et percussion, en création mondiale le 10 novembre. Pour ce nouvel ouvrage, Pascal Descamps a écrit une partition qui prend appui sur un cycle de trois poèmes choisis par ses soins. Le premier mouvement repose sur un extrait du Poème de l'angle droit que Le Corbusier écrivit en 1955, considéré comme le testament philosophique de l'architecte. Le second volet reprend The Falling Star de la poétesse américaine Sara Teasdale (1884-1933). Le cycle se referme sur un extrait de l'Alamageste, œuvre de Ptolémée qui constitue la somme des connaissances les plus avancées de l'Antiquité en mathématiques et astronomie. Le compositeur avoue que l'acoustique de Saint-Pierre exige une utilisation réfléchie de la spatialisation, articulant les trois temps de son œuvre autour des solistes, d'un chœur à quatre voix, d'un double chœur et du grand ensemble. Pour l'occasion, le Chœur Ondaine sera renforcé par quelques choristes ligériens déjà présents sur le Requiem que Pascal Descamps avait créé à Saint-Louis des Invalides, à Paris en 2014.

Première biennale de musique vocale contemporaine, du 8 au 12 novembre à Firminy


<< article précédent
Qui va piano