Les Red Dot sous une pluie d'awards

La Cité du design présente pour la première fois en France une exposition des produits français et internationaux distingués par le prestigieux Red Dot design award, regroupant près de cent vingt réalisations issues d'une trentaine de pays.


Reconnu dans le monde entier, le Red Dot design award est décerné par l'une des plus anciennes et des plus brillantes écoles de design de toute l'Europe, le Design Zentrum Nordrhein Westfalen d'Essen, en Allemagne. Depuis sa création en 1954, le champ d'investigation n'a cessé de s'étoffer, allant de la mode au bureau en passant par la décoration intérieure ou l'industrie médicale. La fonctionnalité des produits, leur esthétique, leur ergonomie mais aussi leur sens de la responsabilité sont les critères sur lesquels le concours s'est appuyé pour décerner ses distinctions. Le titre même de l'exposition, La valeur du design, met aussi en évidence, à travers le prisme des entreprises qui s'investissent de façon clairvoyante dans cette voie, l'objectif commercial du design qui, au-delà de sa valeur esthétique, s'inscrit comme un facteur de compétitivité majeur pour les industriels.

Ze french touch

Sous le commissariat du Slovène Vito Oražem, l'exposition propose aux visiteurs de déambuler au gré de six catégories : ergonomie, sciences de la vie, vie moderne, mobilité personnelle, matériaux intelligents et technologies intelligentes avec notamment les inévitables drones. Comme à leur habitude, les designers surprennent par leur imagination. On remarque par exemple des raquettes à neige de poche gonflables ou cet extincteur décoratif qu'on ne cache plus et qui au contraire s'intègre à la pièce. Parmi les produits mis en lumière par le Red Dot et par l'exposition qui s'en fait le miroir, les réalisations françaises ne sont pas en reste. On dénombre une quinzaine de projets conçus par des designers français ou commercialisés par des entreprises hexagonales, dont le haut-savoyard In&Motion et son airbag pour skieur, mais aussi Gerflor avec ses carreaux de vinyle, Schneider Electric et son coffret modulaire ou encore Renault avec la C4 Cactus.

La valeur du design, jusqu'au 8 janvier 2017, La Cité du design à Saint-Étienne


<< article précédent
Les voix lactées du Corbusier