Envers et contre tout, mais surtout pour tou-te-s

Le rendez-vous stéphanois du cinéma LGBT s'offre même en exclusivité pour l'ouverture une pépite qui devrait devenir un film-culte : L'Ornithologue.


Confronté comme tant de manifestations culturelles dans un contexte économique tendu à de douloureuses incertitudes — d'aucuns ne semblent vraiment pas adhérer au sous-titre/manifeste du festival “Ensemble contre l'homophobie !” —, Face à Face aurait pu se mettre cette année entre parenthèses. Refusant un défaitisme mortifère, l'équipe a troussé une 12e édition à la hauteur des précédentes. Précédé par un chapelet de séances délocalisées (au Colisée de Saint-Galmier pour une projection-débat du brillant documentaire La Sociologue et l'Ourson d'Étienne Chaillou & Mathias Thery mercredi 16 novembre à 20h30 et une avant-première du délicieux Mademoiselle de Park Chan-wook le 19 à 20h30 ou encore au Renoir de Roanne pour celle de You will never be alone de Alex Anwandte le 18 à 20h30), le festival s'ouvre même jeudi 24 au Méliès Jean-Jaurès à 21h avec une splendide curiosité en amont de sa sortie, L'Ornithologue, de João Pedro Rodrigues. Survival baroque et fantastique à mille lieues de son hermétique O Fantasma (2000), ce film mystérieux — quasi mystique — rappelle autant l'œuvre de Ben Wheatley, des Larrieu, que The Blair Witch Project et Délivrance. Cette projection exclusive sera en outre suivie d'une discussion Skype avec le réalisateur.

Si elle revendique son axe “comédies” grâce à De Chica en Chica de Sonia Sebastián (avec laquelle une autre discussion Skype se déroulera) et 4th Man Out de Andrew Nackman, l'éclectique programmation accueille également Taekwondo de Marco Berger & Martín Farina, Man on High Heels de Jin Jang, Barash de Michal Vinik ou Un bacio de Ivan Cotroneo. Sans négliger le patrimoine, avec un nécessaire passage à la Cinémathèque pour Viktor und Viktoria (1933) de Reinhold Schünzel (qui a inspiré Visconti et Blake Edwards) précédé par une conférence sur l'homosexualité dans le cinéma pré-nazi.

Face à Face ne serait pas tout à fait le-la même sans sa Nuit du Court ! Dès 22h samedi 26, les trois programmes en lice pour cette 5e compétition seront soumis à l'appréciation du public… et du jury. Celui-ci, présidé par le comédien fétiche de Vecchiali et Jean-Claude Biette, Jean-Christophe Bouvet (à qui hommage sera rendu durant tout le festival) comptera également le directeur de la Comédie de Saint-Étienne dans son effectif, Arnaud Meunier. Ils remettront leurs prix lors de la clôture, qui se déroulera sous les auspices d'une ultime avant-première, Jours de France de Jérôme Reybaud, suivie d'un cocktail. Car, on ne l'a pas précisé mais cela va sans dire, Face à Face inclut toujours dans son déroulé pas mal de moment récréatifs et festifs…

12e Festival Face à Face, du jeudi 24 au dimanche 27 novembre au Méliès Jean-Jaurès et Saint-François, à la Cinémathèque, Saint-Étienne. www.festivalfaceaface.fr


<< article précédent
En novembre, obstinez-vous !