Éric Pétrotto, l'ubiquité incarnée

Il dirige la destinée de plusieurs structures, est impliqué dans le tissus associatif local, fut musicien du groupe B.R.OAD.WAY... Eric Pétrotto est un homme au parcours loin d'être une croisière pour jeunes retraités. Explications.


Existe-t-il un point commun entre la musique en streaming, le groupe B.R.OAD.WAY et les Pompes Funèbres ? A priori, pas vraiment. Mais si vous regardez de plus près, il y en a bien un. Son nom : Éric Pétrotto. Ce Couramiaud de naissance est un homme à part dans le paysage économique et culturel ligérien. Véritable touche-à-tout, il est un chef d'orchestre, un instigateur de projets et surtout un infatigable. Un poil "speed" mais disponible, Éric Pétrotto est un boulimique de travail. Il suffit qu'il ouvre son Mac portable pour que fleurissent les fenêtres de tableurs et autres logiciels connectés. Toujours à cheval entre la musique et l'entrepreneuriat, il a très vite su avancer avec ses deux cordes à son arc. Après son DUT GEA obtenu à l'IUT de la Métare en 1995 à Saint-Étienne, il fait objecteur de conscience et entre dans une troupe indépendante de théâtre stéphanoise : Acte Contact d'André Tardy. Il traite alors pour cette compagnie sa comptabilité, discipline qui est un peu le fil rouge de sa carrière, et un peu de création. Puis, il s'oriente vers l'entrepreneuriat d'une manière assez originale. « Tout de suite après l'armée, j'ai racheté une entreprise indépendante de Pompes Funèbres, qui s'appelle France Obsèques, explique-t-il. Je suis toujours gérant de cette SARL et je fais sa comptabilité. C'est une boîte qui m'a suivi au fil de mon parcours pro. C'est un secteur passionnant, surtout humainement, contrairement à ce que l'on pourrait penser. J'ai toujours été entrepreneur et je n'ai jamais vraiment eu de patron. »

La musique en fil rouge

Parallèlement à cette activité plutôt étonnante et quelque peu éloignée de la sphère culturelle, Éric Pétrotto continue à pratiquer la musique, art qui le suit depuis l'enfance. Il finit même par devenir musicien professionnel en 2003, avec la création d'un groupe local qui fera parler de lui dans les médias nationaux et remuera notamment le Printemps de Bourges : B.R.OAD.WAY. Il interviendra aux claviers et au mix vidéo live jusqu'en 2014 et la sortie d'un dernier EP Watershed Moments marquant la fin du combo d'une belle manière. « L'album Solo System Revolution que l'on a sorti en 2012, nous a tués, assène-t-il. Le monde de la musique tel qu'il était à cette période était hyper concentré et hyper verrouillé. Nous n'étions pas de Paris, on avait peut-être également des limites artistiques... Tout cela reste très subjectif. Mais ce disque avait pourtant fait beaucoup de bruit à l'époque. »

Pendant cette décade passée dans le monde de la musique pro, il poursuit son activité de pompes funèbres et prend la présidence de la fédération des labels indépendants CD1D. Avec persévérance et méticulosité, il suit tous ses projets de près et arrive à tout gérer simultanément grâce à une organisation minutieuse. « La boîte de pompes funèbres était une base qui, à la fois rassurait les interlocuteurs par son côté et centralisait tout autour d'elle, explique-t-il. Je veux dire par là que tout pouvait être géré à proximité, les colis arrivaient là-bas, etc. J'avais tout mis en place pour que tout aille très vite. Cela facilitait les choses. » Une manière simple de conserver un regard clair sur ses affaires, qui le suit encore aujourd'hui. Il perpétue son style de management avec un nouveau projet indépendant qui l'emmènera très loin : 1DLab.

L'indépendance collée au corps

Fin 2013, pratiquement simultanément à la fin de l'histoire B.R.OAD.WAY, Éric Pétrotto réfléchit à la possibilité d'investir du temps et de l'énergie dans un projet autour de l'"économie de la fonctionnalité", c'est-à-dire sur les services numériques et du streaming. Cédric Claquin, son directeur technique et fidèle ami, ainsi que David Morel, fondateur du label lyonnais Jarring Effects, embarquent avec lui dans la structuration en SCIC (entreprise coopérative) de l'association 1DLab, créée en 2010. « Nous nous sommes rendus compte qu'il fallait trouver un nouveau modèle économique afin de favoriser la diffusion des oeuvres et de mieux rémunérer les créateurs et les petites structures, expose le chef d'entreprise. Tout ceci en pensant "multimédia" et non pas seulement "musique". Le but était de mettre au point un nouveau partage de la valeur. » 

« Depuis le début, l'indépendance est une forme de liberté d'action et d'expression pour moi. Dans tout ce que j'entreprends, j'essaie de garder cette notion en ligne de mire. »

C'est le début d'une aventure qui mettra au monde une plateforme de streaming équitable  appelée 1DTouch, de type Deezer ou Spotify, offrant une rémunération plus favorable aux artistes. Cette offre se diversifiera jusqu'aux jeux vidéo, livres, BD, vidéos, ... La vente d'abonnements annuels aux lieux de diffusions (les bibliothèques ou les salles de spectacles par exemple) qui en font profiter ensuite leur public, permet à la structure d'avancer sereinement. Ce modèle innovant BtoBtoC fait parler de lui et démontre encore une fois la volonté d'Éric Pétrotto de soutenir la création indépendante. « Depuis le début, l'indépendance est une forme de liberté d'action et d'expression pour moi. Dans tout ce que j'entreprends, j'essaie de garder cette notion en ligne de mire. » Aujourd'hui, l'aventure 1DLab voit graviter 27 collaborateurs, a installé son siège au coeur du quartier créatif de Manufacture/Plaine Achille, a ouvert deux antennes à Lyon et à Paris, vient de lever près d'un million d'Euros et continue de développer des nouveautés comme une application mobile gratuite mettant en valeur les créations émergentes du territoire où l'on se trouve connectée. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il continue également à donner des cours à l'université Lyon 2 en stratégie digitale et demeure co-président du Fil... Bref, Éric Pétrotto est omniprésent et continue à creuser les sillons dans tous les sens de manière hyperactive mais toujours sereine. Et il n'est pas encore prêt à stopper son avancée.

Repères :

1972 : naissance à Saint-Chamond

1995 : DUT GEA obtenu à l'IUT de la Métare/Université Jean Monnet à Saint-Étienne

1998 : rachat d'une entreprise de Pompes Funèbres, France Obsèques, à Rive-de-Gier

2003 : création du groupe B.R.OAD.WAY et reprise d'un restaurant Le Croqu'in à Rive-de-Gier avec sa soeur Sandrine

2004 : lancement du label 6AM prod et de CD1D, fédération des labels indépendants

2010 : début du projet 1DLab

2013 : il devient professeur associé en stratégie digitale en master 2 MCA à l'université Lyon 2

2014 : lancement de l'offre 1DTouch, plateforme de streaming musical équitable et co-président de la salle de spectacles Le Fil


<< article précédent
Faada Freddy : «La soul m'habite depuis toujours»