Adamus sera nôtre

Avec un statut de star dans la Belle Province, Bernard Adamus est un artiste qui mêle allégrement le folk, blues, country et hip-hop. Un peu foutraque, entraînante et surtout attachante, la musique du Québécois posera aux Oreilles en Pointe sa "trinité de tous les possibles", à savoir : femmes, amis et "brosses entre cheums'".


Sans jamais avoir fait de compromis, Bernard Adamus avance sereinement. Ce chansonnier montréalais de 37 ans ne laisse jamais indifférent, tout comme sa musique. La preuve avec Sorel Soviet So What, son troisième album au nom plus qu'original et qui concentre toute l'énergie et l'inventivité du bonhomme. La prevue avec son titulé un peu étonnant. « Le nom de cet album est juste un clin d'oeil à So Far, So Good... So What!, un disque du groupe Megadeath, explique-t-il. Cela n'a aucun rapport ni avec la ville de Sorel au Québec, ni avec les Soviets. » Comportant tout ce qui fait la force de ses compositions, à savoir un savoureux mélange entre un blues lancinant, un folk enlevé et l'énergie de la country, cet opus est un peu différent des deux autres disques de l'intéressé. « J'ai tendance à dire que cet album ressemble plus à de la musique de New-York plutôt que de la Nouvelle-Orléans, mais ça reste de la musique très américaine dans l'esthétique. »

Boulimique de lives

Un poil déjantée, la musique de Bernard Adamus est un peu le condensé de ce que propose la musique québécoise. Une liberté de ton, une légéreté apparente mais également une profondeur et un dynamisme dans les textes et les mélodies qui font de la musique d'Adamus un cocktail détonant sur scène. Renouant avec sa "trinité de tous les possibles", à savoir les histoires de femmes, d'amis et de brosses (soirées un peu arrosées...), Adamus réussit à fédérer tout le Québec derrière lui. En tournée avec cet album depuis un an, le chantre de la "débauche magnifiée" fait salle comble à chaque fois. « C'est assez étonnant car l'album ne se vend pas si bien que ça mais les salles sont toujours pleines, assure-t-il. Le show est très vivant et demande beaucoup d'énergie. »  Et si ce live demande une implication sans faille de la part de l'artiste et de ses musiciens, cela ne l'empêche pas de faire plus de 125 dates par an. Une prouesse qui ne l'effraie pas particulièrement et qui l'emmènera faire quelques dates en France dont une à Fraisses pour les Oreilles en Pointe. Une occasion en or de découvrir un artiste hors norme.

Bernard Adamus [ + Steve'n'Seagulls], dimanche 27 novembre à 17h, Salle Dorian à Fraisses, dans le cadre du festival Les Oreilles en Pointe


<< article précédent
La rue danse au Cotton club