Simon Bruère : « Être étudiant à Saint-Étienne, c'est très agréable. »

La FASEE est la Fédération des Associations de Saint-Etienne Étudiantes, c'est-à-dire que c'est un acteur majeur de la vie étudiante stéphanoise. Regroupant plus d'une vingtaine d'associations étudiantes, la FASEE est au coeur de la cité avec notamment l'organisation de l'AGORAé et d'autres activités majeures sur l'année universitaire. Le point avec son président Simon Bruère.


Pouvez-vous nous rappeler ce que vous organisez avec la FASEE sur l'année étudiante ?
La FASEE a pour objectif est d'aider les étudiants de Saint-Étienne de toutes les manières possibles. Le but est la réussite des étudiants. Cela passe par plusieurs solutions mises en place tout au long de l'année. Par exemple, nous avons un "pôle représentation" qui envoie des élus étudiants au Conseil de la fac. Ils aident à orienter les décisions dans un sens favorable aux étudiants. Nous proposons également une épicerie solidaire, l'AGORAé, nous participons à l'événement Saint-Étienne Accueille Ses Étudiants (SASE), au rallye inter-filières, ... Nous organisons également des Olympiades chaque année au mois de mars. En 2017, ce sera du 13 au 17 mars. Cela correspond à notre plus gros événement de l'année. Nous avons aussi un pôle "innovation sociale" qui est chargé de mettre en place des stands de prévention sur les soirées étudiantes  à propos de l'utilisation de préservatifs, de bouchons d'oreilles ou encore de la consommation d'alcool via la distribution d'éthylotests. Enfin, nous apportons notre soutien financier à des causes telles que le Téléthon ou à des associations humanitaires telles que le Rire Médecin.

« La FASEE représente environ 17 000 étudiants stéphanois. »

La FASEE compte combien d'adhérents ?
Nous avons 21 associations adhérentes. Nous représentons donc environ 17 000 étudiants par le biais de ces associations.

Comment fonctionne l'AGORAé ?
À Saint-Étienne, l'AGORAé se situe sur le campus Tréfilerie depuis trois ans désormais. Elle est issue d'un projet national et celle de Saint-Étienne est la huitième ouverte en France. C'est une épicerie solidaire où les étudiants peuvent acheter des produits 80% moins cher que sur le marché traditionnel. Les étudiants qui souhaitent pouvoir en bénéficier remplissent un simple dossier d'attribution qu'ils doivent récupérer soit sur la page Facebook de l'AGORAé soit sur le site Internet de la FASEE. Les conditions d'attribution sont basées sur les ressources propres de l'étudiant et non sur celles des parents. Une étude avait été menée à l'ouverture de l'AGORAé de Saint-Étienne et qui avait démontré qu'environ 60% des étudiants stéphanois pouvaient prétendre à ce dispositif. Les étudiants peuvent bénéficier d'aides ponctuelles via ce dispositif. Il y a également un autre volet important de l'AGORAé mais moins connu. C'est l'aspect "lieu de vie". Cela consiste à l'organisation d'événements gratuits ou pas chers à destination des étudiants. Cela permet aux étudiants qui ont peu de moyens de sortir malgré tout.

La vie étudiante à Saint-Étienne est-elle simple et dynamique ?
La vie étudiante à Saint-Étienne est très dynamique. Nous avons la chance d'avoir l'Espace Info-Jeunes de la mairie qui créé des événements tels que SASE, un événement majeur qui permet aux étudiants de découvrir la vie culturelle locale. Saint-Étienne possède également l'atout de ses logements à tarifs accessibles pour les étudiants. C'est une grande chance par rapport à d'autres villes. Culturellement il y a de nombreux lieux accessibles pour les étudiants : le Fil, la Comédie, l'Opéra, de nombreux musées, ... L'offre culturelle est extrêmement riche pour les étudiants, avec des offres préférentielles pour les étudiants. Enfin, les associations étudiantes sont également très vivantes. Globalement, on peut dire qu'être étudiant à Saint-Étienne, c'est très agréable.
 


<< article précédent
Le Fil recrute son/sa nouveau/elle programmateur/trice