Chansons en pagaille

Comme chaque début d'année, Montbrison se transforme en bastion de la chanson française pendant près d'un mois avec le festival Poly'Sons. Cette 14e édition, marquée par le départ de son créateur Dominique Camard, proposera plusieurs plateaux aussi riches que passionnants. Sélection par la pléthore d'artistes présents.


Voir la vie en rose

À 29 ans, Sarah Mikovski n'est pas un "perdreau de l'année". Après avoir suivi des enseignements avec la Maîtrise de la Loire à Montbrison, en musicologie à la fac de Saint-Étienne puis un double cursus (chant lyrique et jazz) au Conservatoire de Lyon, elle s'est lancée dans la composition. Entre humour, pétillance et malice, Sarah Mikovski croque un univers joyeux, constellé de chansons "poptimistes". En 2015, elle sort un premier EP, Ressuscitée puis récidive fin 2016 avec Ma Vie en rose. Elle revient une nouvelle fois aux Poly'Sons, armée de ses nouvelles chansons qui devraient séduire par leurs joyeuses envolées.

Sarah Mikovski, jeudi 12 janvier à 20h30, salle Aristide Briand à Saint-Marcellin-en-Forez

Les naufragés rescapés

Voilà la réunion trsè classe de deux artistes autour d'un répertoire de chansons françaises oubliés. D'un côté Cyril Mokaeish, chanteur engagé, qui remue la scène de la chanson depuis 2011 en solo avec lasortie de son album Du rouge et des passions. De l'autre bord, un pianiste jazz d'exception, Giovanni Mirabassi. En reprenant des titres injustement délaissés d'Allain Leprest, de Jacques Debronckart, de Pierre Vassiliu ou de Daniel Darc, les deux virtuoses ont condensé une sélection riche et multiple sur Les Naufragés. Le tout sous la forme d'un piano/voix simple mais efficace et surtout incroyablement profond en rendu scènique.

Les Naufragés : Cyril Mokaeish & Giovanni Mirabassi [+ Chloé Lacan], vendredi 13 janvier à 19h, au Théâtre des Pénitents à Montbrison

Carmen est ultra

La Lyonnaise d'adoption Carmen Maria Vega nous offre avec son quatrième album Ultra Vega un disque qui alterne entre le feu, la sensualité et l'introspection. Après avoir tenu le rôle de Mistinguett dans une comédie musicale, elle propose une nouvelle lecture de ses créations avec cet opus. Défendu sur scène aux côtés de son complice Kim Giani, Ultra Vega nous parle de ses origines, de ses questionnements... Une mise à nue artistique qui pourrait s'apparenter à une thérapie pour la chanteuse partie à 26 ans sur sa terre natale guatémaltèque dans le but de découvrir ses origines. Les compositions sont assurées entre autres par Mathias Malzieu (Dionysos) ou Zaza Fournier et le résultat confirme que Carmen Maria Vega est une artiste à part.

Carmen Maria Vega, samedi 21 janvier à 20h30, au Théâtre des Pénitents à Montbrison

Loin comme Beaupain

Il a enfoncé le clou avec son dernier album Loin, sorti au début de l'année 2016. Assumant son statut de "chanteur de variété", il se distingue de la mauvaise graine du genre par un style particulier. Ses compositions ne renversent pas la table mais se caractérisent par une belle maîtrise de leur sujet. Elles mêlent cependant avec délectation amour, désamour et humour. Et si la variété est son truc, alors elle le rapproche plutôt d'un Souchon que d'un Pagny. Avec une carrière de plus de dix ans, ce proche du réalisateur Christophe Honoré continue son chemin d'équilibriste des mots, entre mélancolie et ironie.

Alex Beaupain, vendredi 27 janvier à 20h30, au Théâtre des Pénitents de Montbrison


<< article précédent
Dévoiler les préjugés