La Voix du Mort

Le Requiem de Mozart reprendra vie du côté de l'Opéra de Saint-Étienne en ce début de mois de janvier avec un très beau casting vocal sous la direction de David Reiland. Une occasion bénie de revenir sur les clichés véhiculés autour de cette oeuvre mais aussi et surtout de la réécouter.


Reprise d'une pièce du grand Pouchkine par Peter Schaffer, Amadeus de Milosz Forman, perpétue un aguichant scénario policier, aussi mince historiquement qu'une augmentation de salaire de la fonction publique. Grand buzz de la musique classique, ce "Petits Meurtres entre compositeurs" véhicule tous les clichés des mythes héroïques. D'éminents musicologues (dont la stéphanoise Florence Badol-Bertrand) y apportent un catégorique démenti : Mozart est mort dans la misère totale. Faux ! "Panier percé" assurément, mais compositeur admiré et reconnu, il venait de créer La Clémence de Titus pour le couronnement de Leopold II et La Flûte Enchantée. Salieri était un compositeur frustré, besogneux, jaloux compulsif de Mozart. Archi-faux ! Nommé compositeur de la cour en 1774, il connut des succès retentissants, comme Les Danaïdes. Il se vit même confier l'éducation musicale du fils de Mozart par sa veuve. Une mère confierait-elle son fils à l'assassin, même présumé, de son époux ? Reste pourtant un très beau film...

La mort aux trousses

1791, course désespérée de Mozart contre l'inévitable ! Catalyseur inachevé de la musique européenne, son requiem doit rester énigmatique, comme le fut avant lui la Messe en si mineur de Bach. L'auditeur curieux découvrira avec étonnement des thèmes du Requiem de Gossec ou de Michael Haydn, frère du célèbre Joseph. Ce dernier, en hommage à son grand ami Wolfgang, reprendra en fa majeur dans Les Saisons, la fugue du Quam olim, refermant ainsi un cycle de discrets hommages. C'est à David Reiland qu'il incombera de sculpter la statue du maître. Savant avec discrétion, sensible comme toutes les belles âmes, enthousiasmant par sa musicalité, débusquant l'expressif dans les moindres reliefs de la partition... On se réjouit de l'entendre à la tête d'un jeune et luxueux casting vocal : le Chœur et l'orchestre de Saint-Étienne-Loire donneront la réplique à Khatouna Gadélia, rayonnante soprano, Sarah Laulan à l'alto, Yu Shao, ténor à l'étonnante expressivité, tandis que Thomas Dear veillera subtilement sur la clef de fa. Invitation à un bouleversant voyage vers la lumière. Alain Koenig

Requiem de Mozart, le 8 janvier à 15h et le 10 janvier à 20h, à l'Opéra de Saint-Étienne


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Silence, ça tourne !