Qui a le plus de rues à son nom dans la Loire ?

Les géographes appellent cela l'odonymie, l'étude des noms propres de voies de communication. Analyser le nom des rues, c'est aussi comprendre l'histoire d'une ville, identifier les personnages qui y ont joué un rôle.


Un peu comme en politique, l'important pour établir ce genre de classement, c'est de bien compter les voies à la différence près qu'ici tous les candidats sont morts. Depuis 2013, le ministère des Finances rend public chaque trimestre son fichier des noms de lieux-dits et de voies. De quoi faire quelques statistiques, nous avons analysé les 11 300 rues du département de la Loire présentes dans le fichier.

Avec une quarantaine de voies à son nom, Victor Hugo est la personnalité qui a le plus laissé sa trace sur les plaques des rues ligériennes. Ce n'est pas un hasard si l'auteur des Misérables fait l'objet d'un tel hommage sur les terres du premier bassin houiller français. Même constatation pour Joseph Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser semi-automatique qui participa au XIXe siècle à l'essor industriel de la passementerie stéphanoise. Le nom du député de Saint-Chamond Aristide Briand, associé communémment à la séparation de l'Église et de l'État en 10e place est aussi un signe. Albert Camus (19ème) fait aussi l'objet d'un hommage : l'écrivain a vécu dans la région en 1942 pour soigner sa tuberculose. Il travaille alors sur La Preste dans sa ferme du Chambon-sur-Lignon entre deux séances d'insufflations à Saint-Étienne.
À l'échelle nationale, c'est le Général de Gaulle qui est le plus présent (source). 

Les personnalités ayant le plus de rues à leur nom dans la Loire

1. Victor Hugo 40 voies
2. Louis Pasteur 39 voies
3. Charles de Gaulle 31 voies
4. Jean Jaurès 27 voies
5. Jean Moulin 23 voies
6. Jules Ferry 23 voies
7. Voltaire 18 voies
8. Léon Gambetta 17 voies
9. Alphonse de Lamartine 16 voies
10. Aristide Briand 15 voies
11. Pierre-Frédéric Dorian 15 voies
12. Hector Berlioz 14 voies
13. Joseph Marie Jacquard 14 voies
14. Maurice Ravel 14 voies
15. George Sand 14 voies
16. Georges Brassens 14 voies
17. Emile Zola 13 voies
18. Jacques Brel 12 voies
19. Albert Camus 12 voies
20. Wolfgang Amadeus Mozart 11 voies
21. André-Marie Ampère 10 voies
22. Anatole France 10 voies
23. Antoine Lavoisier 9 voies
24. Jules Michelet 9 voies

Classement réalisé à partir de la Base d'Adresses Nationale Ouverte - BANO

Comment sont choisis les noms de rue ?

Décidé par arrêté après discussions en conseil municipal, le choix peut vite s'avérer politisé bien que la plupart des personnalités choisies restent des noms plutôt consensuels. Il est recommandé par le ministère en charge des collectivités territoriales d'éviter de donner le nom d'une personne vivante mais aucun texte ne formalise cette pratique (sauf si le choix est contraire au principe de neutralité du service public comme cela pourrait être le cas d'un élu qui baptisterait une rue à son nom).

Au Moyen-Âge, ces noms sont donnés par les habitants eux-mêmes et sont bien souvent descriptifs (Rue de l'École, Place du Palais). Il faudra attendre le XVII et XVIIIe pour que les noms de rues soient utilisés comme hommage. On honorera d'abord les gloires de la Nation avant de s'intéresser aux évènements historiques ou même à des lieux. On dénombre par exemple aujourd'hui 243 voies s'appelant "Saint-Étienne" partout en France (sans pouvoir bien entendu différencier celles qui font référence au Saint plutôt qu'à la ville).


<< article précédent
Divas