Le pouvoir des mots

Un vieux crayon, une jeune gomme, une "boîte à crayons-prison", des mots qui veulent s'échapper... D'un côté une danseuse et chorégraphe française Daisy Fel, de l'autre un chorégraphe iranien Jafar Mahyari : Au-delà des mots ouvre une fenêtre sur deux cultures.


Magie des mots ! Qu'ils soient susurrés par Jean-Michel Jarre dans Les Mots Bleus, qu'ils fassent tinter des clochettes aux oreilles enfantines par la voix de "Petit garçon" de Graeme Allwrigh, qu'ils soient teintés de colère ou de haine, les mots ont un impact considérable. Ils sont très présents dans la création franco-iranienne Au-delà des mots de Daisy Fel et Jafar Mahyari. La construction du spectacle s'articule autour du langage. Les deux compagnies ne parlant pas la même langue, c'est par l'anglais, langue commune, que la communication s'établit et c'est Jean-François Minjard, musicien et compositeur, qui, utilisant le pouvoir sonore et visuel des mots, œuvre avec talent pour faire entendre les langues, le farsi et le français dans la bande son et visualiser dans la scénographie l'alphabet perse et l'alphabet latin. Ainsi, le spectateur peut voir et entendre les mots dans la bande son dans des projections vidéos.

La gomme et le crayon

Mots chuchotés, chantés, dansés; mots qui veulent s'échapper d'une boîte à crayons-prison où vivent un vieux crayon et une jeune gomme, oubliés par leur propriétaire qui ne faisait écrire à son crayon que des phrases décrivant des événements négatifs et supprimer les choses positives. Mais, un jour, le vieux crayon et la jeune gomme décident de s'échapper et de vivre comme bon leur semble. C'est dans l'intensité du regard de velours de Saeed Abbak qui interprète le vieux crayon et dans celui de Béatrice Garnier qui est la gomme, c'est dans le souffle dont elle l'enveloppe pour le dynamiser, c'est dans l'énergie du mouvement que se cachent les mots qui ne sont dits. Au-delà des mots, le langage du corps et du cœur est universel.

Au-delà des mots, de la Cie Litécox, au Théâtre Le Verso les 23 et 24 mars à 20h30 et le 26 mars à 16h30


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