Coup de Schlaasss en plein tympan

Attention, groupe branché sous très haute tension ! Le duo stéphanois electro-punk-rap Schlaasss revient en grande forme avec Casa Plaisance. Un second album qui prolonge et enrichit l'univers bien déjanté de ces deux agitateurs de scènes.


Écouter Schlaasss, ça laisse de grosses traces. Volontiers anti-conformiste, le duo fièrement originaire de "Sainté", a repris le chemin des studios pour créer une suite logique à Schlaasssch, un premier album long comme le bras avec dix-sept titres enragés et trash. Après avoir envoyé des Volvo dans l'anus de bon nombre de personnes, Charlie Dirty Duran et Daddy Schwartz poursuivent leur aventure en dehors d'un quelconque chemin pré-établi. O.V.N.I. parmi les O.V.N.I.S., le groupe propose Casa Plaisance, album tout aussi "punk" que le précédent et qui n'a de calme que le titre. La tempête de mots ravageurs reste bien présente. Là où la grosse différence s'applique c'est sur le son qui prend davantage de place sur les compositions. « Nous avons travaillé avec un nouveau beatmaker ce qui change un peu la donne, explique Daddy Schwartz. Mais nous restons dans notre genre de choses assez électro, dansantes qui fleurent un peu le rap mais qui n'en est pas. »

Dauphins, cachalots et cochons gonflables

Qualifier le style du groupe est compliqué voire inutile. Mais les deux membres de Schlaasss possèdent une manière bien à eux de s'auto-définir, en se rapportant encore une fois autour de la marque de voitures suédoise. « Comme nous ne faisons ni réellement du rap, ni réellement de la musique, ni vraiment quoi que ce soit, nous aimons dire que notre style est du "Volvo-Core", explique Charlie. C'est assez simple et cela nous correspond bien.» À la question d'une potentielle réaction du côté de Stockholm, la réponse déçoit forcément un peu. « Volvo ne nous a pas contacté, nous n'avons certainement pas une notoriété suffisante pour cela. » Toujours est-il que si les Scandinaves ne réagissent pas, le duo promet au public qui aura l'occasion de venir découvrir leur nouvel album au Fil, de lui « mettre une Volvo dans le cul » et qu'il y aura « des dauphins, des baleines, des cachalots, deux ou trois cochons gonflables en hommage à Pink Floyd, l'hologramme de Johnny et des feux d'artifices. »  Voilà qui promet !

Schlaasss [+ Joe La Mouk & Syndrome WPW], vendredi 17 mars à 20h30, au Fil


<< article précédent
Néo-sirène minimaliste