Le regard sur la maladie


Peut-on concilier cancer et désir ? C'est la question qu'a souhaité traiter le réalisateur Michaël Gauthier dans le court-métrage Maladie Nocturne, tourné à proximité de Saint-Étienne. Psychiatre de métier, il a eu l'occasion d'accompagner des malades et a décidé de travailler un film autour de la question de leur désir et du regard de l'autre sur eux. « J'ai accompagné des personnes atteintes du cancer, explique le réalisateur. Je les ai vues évoluer physiquement et moralement, j'ai vu le regard de leurs proches changer. Considérées comme des malades, elles se retrouvent alors prisonniers du statut qu'on leur attribue. Est-il normal de ressentir du désir quand on a un cancer ? De se sentir désiré ? »
Avant d'être projeté publiquement au Méliès Saint-François lors d'une soirée spéciale offerte par La Ligue contre le Cancer - Comité de la Loire, qui a co-financé le projet, le film fait un appel aux dons pour boucler son budget. Ca se passe juste ici.

Soirée spéciale 50 ans Ligue contre le Cancer en Loire : projections de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda + Maladie Nocturne de Michaël Gauthier + concert de Alpha Brazil + débat sur le "regard autour du cancer", mardi 11 avril à 20h au Méliès Saint-François, entrée gratuite


<< article précédent
Ella & Pitr / Inséparables papiers-peintres