Le regard sur la maladie

Le cancer est une maladie devenue malheureusement commune dans nos vies. Qui n'a pas été touché de près ou de loin par ce fléau ? Les œuvres qui traitent de ce dernier peuvent vite tomber dans le pathos. Une soirée spéciale proposée en avril proposera une autre approche avec deux films aux caractères singuliers : "Cléo de 5 à 7" d'Agnès Varda et "Maladie Nocturne" de Mickaël Gauthier.


Au fil du temps, le cancer est malheureusement plus synonyme de maladie que de signe astrologique... Le regard que l'on porte sur lui a quelque peu évolué, il est clairement entré dans de nombreux foyers, a bousculé de nombreuses familles et personnes en leur sein. Le combat contre ce foutu "crabe" n'est pas fini. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est temps de se laisser aller. Au contraire le questionnement, le partage, l'ouverture sont des points qui doivent permettre d'avancer dans le combat permanent contre cet ennemi si difficilement palpable. Parmi les multiples initiatives qui existent, l'art permet de faire des focus sur des points essentiels et pourtant trop souvent oubliés dans la situation des malades.

Deux œuvres pour interpeller

Le regard empreint de peur que l'autre pose encore trop souvent sur un malade est lourd de conséquences. Comment peut-on le modifier ? Comment maintenir les liens qui se distendent parfois au fil des traitements ? Comment se retrouver quand on a l'impression que tout a changé : soi, l'autre, le temps, la vision de la vie ? C'est l'ensemble de ces questions qu'abordent deux magnifiques films proposés en visionnage lors d'une soirée spéciale pour les 50 ans du comité Loire de la Ligue contre le Cancer. Tout d'abord, Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda, film fondateur de la Nouvelle Vague, en sélection officielle pour la Palme d'or à Cannes et à la Mostra de Venise en 1962, qui propose de suivre les déambulations d'une jeune femme attendant les résultats d'examens médicaux dans le Paris ultra-dynamique des années 60. Ensuite un court métrage inédit, Maladie Nocturne, tourné non loin de la Ville de Saint-Étienne, et réalisé par Michaël Gauthier, interne en psychiatrie et cinéaste. Une occasion unique de découvrir deux travaux artistiques de grande qualité, permettant d'éclairer de manière unique le statut des malades dans la société et de cerner l'évolution avec plus de 50 ans de recul.

Soirée spéciale 50 ans Ligue contre le Cancer en Loire : projections de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda + Maladie Nocturne de Michaël Gauthier + concert de Alpha Brazil + débat à propos du "regard sur le cancer", mardi 11 avril à 20h au Méliès Saint-François, entrée gratuite


<< article précédent
Partir sur les chemins