Et le hasard fait bien les choses

Marie-Claude Pietragalla avait enflammé La Bâtie d'Urfé avec La tentation d'Eve. Elle revient illuminer la scène de l'Opéra, mais cette fois avec Julien Derouault, son compagnon à la ville dans "Je t'ai rencontré par hasard".


Couple à la ville et à la scène, Marie-Claude Pietragalla et Julien Deroualt font partager, dans Je t'ai rencontré par hasard, leurs émotions et leurs interrogations sur le hasard, la rencontre, le couple et sa durabilité dans le temps. "Pietra" travaille beaucoup sur l'humain, sur ce qui peut nous questionner, comme le hasard qu'elle place au cœur de la rencontre entre deux êtres. Qu'est-ce qui est déterminant dans une rencontre ? Un regard ? Un geste ? Une attitude ? Une étincelle qui jaillit ? "Pietra", qui connaît les grands textes classiques cite Phèdre clamant son amour coupable pour Hippolyte : "Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue. Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue". C'est une histoire vieille comme le monde.

Un homme et une femme

Parfois, le hasard fait bien les choses. "Pietra" et Julien se sont rencontrés au Ballet national de Marseille où Julien auditionnait : c'est ce choc amoureux qu'ils dansent. Sur fond de choix musicaux éclectiques, ils revisitent la vie à deux à travers une série de tableaux qui mettent en scène l'évolution d'un couple au quotidien prosaïque autour d'un lit, d'une table, de chaises... Le lien amoureux peut-il résister à l'usure de la vie quotidienne dans son inévitable trivialité : boire le thé ensemble le matin, passer l'aspirateur ? Pour "Pietra" et Julien, ensemble depuis seize ans, 1 et 1 font 3, le troisième élément constituant une entité à part entière avec laquelle le dialogue est à inventer chaque jour, à chaque instant, entre la cuisine et le studio de répétitions. Est-ce le secret de la pérennité du lien amoureux entre ces deux êtres fusionnels, en une osmose telle que chacun achève le tableau ou le geste entamé par l'autre. «En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres, la possibilité d'en faire autant» expliquait Nelson Mandela. Pietra et Julien vont allumer un feu d'artifices à l'Opéra avec ce voyage intime et universel au cœur du lien amoureux.

Je t'ai rencontré par hasard, samedi 22 avril à 20h, à l'Opéra de Saint-Étienne


<< article précédent
Art autoroutier : des sculptures monumentales parfois mal-aimées