Derrick May, plutôt deux fois qu'une !

La Biennale design internationale de Saint-Étienne 2017 est placée sous le signe de Détroit. La ville du Michigan est connue comme la Motor City, mais également en tant que cité très "musicale". Funk, soul mais aussi berceau de la techno. C'est ce que nous démontrera l'association Positive Education qui convie un des "papas" de la techno pour deux soirées d'exception.


Tout d'abord un ciné-débat exceptionnel avec la projection du nouveau documentaire de Jacqueline Caux, Never Stop, une musique qui résiste au cinéma le Méliès Jean Jaurès (en partenariat avec Avataria) vendredi 7 avril. Après The Cycles of The Mental Machine en 2006, la réalisatrice parisienne revient avec ce nouveau film traitant de Détroit et de sa puissance de résilience liée à son statut. Derrick May viendra parler de sa ville aux côtés de la cinéaste pour un débat qui s'annonce de grande classe.

Le lendemain, samedi 8 avril, pour la soirée de clôture de la Biennale au Fil, Derrick May prendra les platines. Ponte de la techno aux côtés de Juan Atkins et Kevin Saunderson, il dirige le célèbre label Transmat et fut connu sous les pseudonymes de Rhythim Is Rhythim ou Mayday. Il est notamment à l'origine de la célèbre phrase : « Notre musique, c'est la rencontre dans un même ascenseur de George Clinton et de Kraftwerk. Elle est à l'image de Détroit : une totale erreur. » Il partagera l'affiche avec DJ Stingray (autre Dj de Détroit, célèbre pour sa collaboration avec le duo Drexciya) mais également les Lyonnais de J-ZBEL.

- Ciné-débat autour du documentaire Never stop, une musique qui résiste de Jacqueline Caux, puis questions/réponses en présence de la réalisatrice et de Derrick May, vendredi 7 avril à 20h50 au Méliès Jean Jaurès

- Soirée de clôture de la 10e Biennale internationale design de Saint-Étienne : Derrick May + Dj Stingray + J-ZBEL + Izwalito + Mush + Les Fils de Jacob, samedi 8 avril, de 22h à 5h, au Fil


<< article précédent
20 ans dans la Rue des Artistes