Laisse tes mains sur mes anches...

Désormais bien installé dans sa "tribune", le festival "St-Étienne ses Orgues" invite cette année encore, à chasser le "bourdon" et à dévaler les berges du Furan...


Initié par le talentueux et pétulant organiste Florent Gallière, "Saint-Étienne ses Orgues" propose un menu digne des plus grandes "tables" de la région. Des têtes d'affiche à vous faire chauffer la bombarde ! Louis-Noël Bestion de Camboulas - lui-même - ouvrira le bal, en l'église Saint-Louis. Le co-fondateur du très "classieux" ensemble Les Surprises vient de sortir un nouveau CD, aux éditions du Festival d'Ambronay, consacré à l'opéra-ballet de Destouches et Delalande : Les Éléments. Une nouvelle pépite distribuée par Harmonia Mundi, à mettre au crédit d'un festival qui, assurément, tire la musique baroque vers un pinacle d'excellence totale. Le chaland, s'il hésitait encore, n'aura plus d'excuse, puisque, c'est par la célébrissime Toccata et fugue en ré mineur du jeune Jean-Sébastien Bach que s'ouvre le festival d'orgue. De surcroît, l'entrée est libre et les propos d'avant-concert de Michel Trémoulhac vous permettront d'ébarber les improbables approximations de vos connaissances organistiques.

Pas sur mon tablier...

Le deuxième concert, gratuit également, investira deux lieux tout proches : la Cinémathèque de Saint-Étienne et l'église Saint-Ennemond – la méconnue – dont la plupart des stéphanois ignorent que l'orgue compte parmi les plus beaux de la cité. Il a, de plus, fait l'objet d'une onéreuse restauration par la ville, voici environ dix ans. Invités, après ses propos d'avant-concert, à traverser la rue par Philippe Léonard, directeur de la cinémathèque, les festivaliers pourront s'enivrer de la belle musique et des improvisations du très talentueux Gabriel Marghieri. Enfin, un troisième concert investira la cathédrale Saint-Charles, tremplin de jeunes talents émergents : Emmanuel Culcasi et Kanaka Shimizu, présentés au public par le jeune diplômé d'histoire de la musique : Vivien Galletti.

Festival St-Étienne ses Orgues, du 12 au 28 mai, différents lieux, Saint-Étienne


<< article précédent
Ratons-rockers