Insomniaque mai 2017


Tha Trickaz

Prenez un soupçon de hip-hop tonitruant, de l'electro bien lourde, une pointe de "turntablism" exigeant et des influences venues du pays du Soleil Levant. Mélangez le tout et vous obtiendrez la musique de Tha Trickaz. Ce duo composé de Dj iRaize et de Pho a pris la très bonne habitude de produire des sons ravageurs de dancefloors sur leur passage. Affublés de leurs masques de chats, ils écument les salles du monde entier et le résultat est à peu près identique partout : le tsunami sonore du groupe engloutit tout sur son passage. Autre particularité du groupe : son choix de délivrer gratuitement via Internet, l'ensemble des titres qu'ils produisent pour leur label Otodayo. Une initiative remarquée et qui demeure assez originale. Au Fil, le 13/05.

Reverie

Vous aviez eu l'occasion (ou pas) de découvrir Gavlyn lors d'un de ses passages à Saint-Étienne, et vous aviez adoré ? Alors, vous aimerez sûrement Reverie, une autre digne représentante de la très exaltante scène hip-hop underground californienne venue tout droit de Los Angeles. Le flow de cette jeune américaine de seulement 23 ans est d'une très grande efficacité. Appuyée par les productions aux petits oignons de son frère Louden, Reverie fait partie de cette génération qui redore le blason de la côte Ouest des USA, sans bling-bling et sans faux-semblant, juste avec l'amour des mots et de la musique. Elle partagera l'affiche avec la rappeuse lyonnaise Blu Jaylah (que vous pourrez retrouver aussi au festival des étudiants en archi' Bistanclac le 05/05 dans les locaux de l'école). Au Clapier, le 13/05.

Lelahell

Vous aurez peut-être rarement l'occasion de découvrir un groupe de death metal algérien. Oui, vous avez bien lu, du metal algérien ! Même si ce pays d'Afrique du Nord n'est pas réputé pour être une terre très fertile pour ce style musical, Lelahell de dresse et démontre le contraire de belle manière. Avec un death metal très brutal, sans concession, ce trio apporte dans sa musique quelques touches "old school" qui raviront les puristes. Formé autour de Redouane "Lelahel" Aouameur (leader charismatique de Litham et grand activiste de l'underground d'Alger), le groupe s'exporte bien. La preuve avec cette nouvelle tournée européenne qui les mènera entre autres à Londres, Prague, Paris mais également Saint-Étienne, sur la scène du mythique Thunderbird Lounge. Au Thunderbird Lounge, le 23/05.

Mondkopf x Oiseaux-Tempête

Paul Régimbeau aka Mondkopf fait partie des artistes les plus intéressants de sa génération. Prolixe producteur de musique électronique, il nous a gratifiés de quelques albums tous aussi différents qu'intéressants à découvrir. Il suffit d'écouter en parallèle Galaxy of Nowhere (2009) et Hadès (2014) pour se rendre compte de l'évolution artistique du Toulousain. En ce mois de mai, il repose ses machines au Fil de Saint-Étienne pour défendre un de ses multiples projets annexes. Il se présentera aux côtés du groupe de post rock Oiseaux-Tempête pour qui il a apporté ses lumières sur le disque AL-‘AN. Une soirée rock qui s'annonce comme un voyage dans les limbes teintés de sons triturés et décadents. Au Fil, le 24/05.


<< article précédent
Vincent Delerm répond présent