Le Fil tisse un "mauvais coton"

La Salle des Musiques Actuelles stéphanoise lance ses nouvelles soirées entièrement dédiées au metal dès le mois de mai. Une occasion de se pencher plus près sur ce style prolifique, avec notamment une première où sera projeté en exclusivité un documentaire de nos confrères de Noisey France sur le courant français du black metal : Bleu Blanc Satan.


Qui dit nouveau programmateur, dit nouvelles orientations. Avec l'arrivée de Mathieu Hérault aux destinées de l'agenda de la salle de concert stéphanoise Le Fil, c'est un nouveau rendez-vous inédit qui nous est proposé de découvrir dès ce mois de mai. Intitulées Mauvais Coton, ces soirées d'un nouveau genre à Saint-Étienne ont pour objectif de balayer toute l'amplitude qu'offre la scène metal en France et dans le monde. Style musical parmi les plus prolifiques, possédant une innombrable quantité de ramifications, le metal est encore (trop) souvent sous-représenté dans les programmations de moult salles. Malgré le fait que le style draine beaucoup de spectateurs (il suffit de regarder l'affluence annuelle du Hellfest, un des plus grands festivals français), ce style musical peut faire peur et surtout être incompris.

Du black metal à la française

En forme de prémisses, Mauvais Coton attaque fort, en faisant un focus sur un des styles les plus méconnus du metal : le black metal. En programmant le documentaire Bleu Blanc Satan, réalisé par Camille Dauteuille et Franck Trébillac et produit par Noisey France (branche musicale du média Vice), la salle lance un pavé dans la mare et donne un moyen de mieux appréhender ce style si particulier. En explorant cette scène paradoxalement vivace dans l'Hexagone et refermée sur elle-même, les deux réalisateurs donnent accès au grand public à ce milieu en s'appuyant sur des archives inédites et des témoignages des principaux acteurs de ce mouvement. Parallèlement, la soirée sera ponctuée par trois concerts, dont ceux de Deluge, fer de lance du renouveau du black metal en France, et de Celeste proposant une musique entre sludge et post-harcore tout en étant caractérisé par ses lives aux ambiances uniques, entièrement plongés dans le noir avec pour seules lampes, des frontales rouges et un stroboscope intermittent.

Soirée Mauvais Coton #1 : projection du documentaire "Bleu Blanc Satan" + concerts de : Mithridatic + Celeste + Deluge, vendredi 12 mai dès 18h au Fil à Saint-Étienne


<< article précédent
Albin de la Simone, le poète funambule