Au train où vont les choses

Si le festival DesArts//DesCinés a pour habitude (et raison d'être) de marier danse et cinéma, il propose également cette année une touchante exposition sur le site de la gare de Châteaucreux, avec des images signées Bernard Toselli et Anthony Faye.


Avec DesArts//DesCinés, Anna Alexandre et l'équipe de Stéla ont en quelques années installé dans le paysage culturel stéphanois des rendez-vous riches de contenus, ouverts à tous, intégrant artistes et spectateurs porteurs de handicap. Move in Station est au départ un projet chorégraphique mené en avril 2016 du côté de la gare de Bellevue et un peu partout dans la ville. En collaboration avec l'Institut pour jeunes sourds Plein Vent, l'association Trisomie Loire et Les Héroïnes (collectif stéphanois de production de films), le projet a mobilisé quatorze jeunes autour d'une performance dansée coordonnée par la chorégraphe Adeline Lefièvre. Les photographes stéphanois Anthony Faye et Bernard Toselli ont suivi cette aventure qui fit aussi l'objet d'un court-métrage, réalisé par Nicolas Habas (par ailleurs directeur artistique du studio lyonnais Un Poil Court).

Une expo sur de bons rails

La gare de Châteaucreux offre ainsi jusqu'au 20 mai un espace inattendu pour découvrir les clichés des deux photographes, sur les côtés extérieurs et intérieurs des vitres du hall principal, le long du premier quai (voie B), dans la salle d'attente et enfin dans le passage sousterrain. Ici des photos verticales en couleurs, là des formats carrés en noir et blanc. Les images témoignent des nombreuses situations d'échanges que des jeunes atteints de surdité ou de trisomie 21 ont pu vivre le temps d'un tournage avec des adolescents dits "normaux", dans le respect et l'accueil de leurs différences. Les photographies d'Anthony et de Bernard dégagent beaucoup de tendresse et de complicité, révélant des instants de concentration, d'écoute, de trac ou de confiance, de réconfort, de fierté, parfois d'étreinte furtive… À noter que le making of du projet, réalisé par Valérie Robert, sera diffusé en gare de Châteaucreux et dans la ville, du 15 au 20 mai.

Exposition photo de Bernard Toselli et Anthony Faye, jusqu'au 20 mai, gare de Châteaucreux


<< article précédent
Promeneur rêveur