Biennale design 2017 : le bilan

Après un mois d'effervescence, la 10e édition de la Biennale internationale design de Saint-Étienne s'est achevée le 9 avril. Le temps du bilan a sonné.


Événement parmi les plus importants recensés dans la métropole stéphanoise, la Biennale design a confirmé son statut cette année. Plusieurs paramètres peuvent être mis en avant afin de démontrer l'impact de cette manifestation. Tout d'abord, le chiffre principal reste la fréquentation totale qui s'élève cette année à 230 000 visiteurs dont 70 000 personnes payantes sur le site Manufacture - Cité du design. En 2015, 208 000 personnes s'étaient pressées aux portes de la Biennale, soit un chiffre en croissance de 10, 6 %.

Parallèlement, la proportion de public international représentait cette année 6% contre 1% lors de la 9e édition. Au même titre, les visiteurs venus d'Île-de-France et de 70 autres départements français sont également plus nombreux. Une information confirmée par l'augmentation de 3% de la fréquentation de l'Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole en mars 2017 par rapport à mars 2016. Plus de 20% des personnes interrogées lors de leur passage à l'OT ont déclaré profiter de leur séjour pour découvrir d'autres lieux touristiques offerts par l'agglomération.

D'autre part, les organisateurs exposent leur satisfaction quant à la réussite de l'opération Rue de la République du Design. Plus de de 23 000 visiteurs ont été accueillis dans les 14 locaux commerciaux investis. Concernant la pérennité de ces installations, l'équipe de la Cité déclare avoir en main entre 5 et 7 projets. Affaire à suivre...

Une multitude d'acteurs pour une cohésion totale

La diversité des protagonistes liés à l'événement fait également partie des satisfactions de cette édition. Notamment l'implication de l'École supérieure d'art et design et surtout de ses étudiants qui ont travaillé sur une quinzaine d'expositions.

La Biennale a également permis de resserrer les liens de Saint-Étienne avec les autres villes créatives design UNESCO, dont 13 ont répondu présentes. Détroit, ville invitée d'honneur de cette édition, a largement profité à l'événement grâce à ses concerts, expositions ou encore son programme spécifique orienté sur le travail des fermiers urbains. En tout, plus de 500 évènements se sont déroulés dans 18 lieux IN et 121 lieux OFF.
Le budget total de l'événement devrait finalement dépasser légèrement le prévisionnel (3, 8 millions d'Euros).

Enfin, concernant le recrutement du nouveau directeur de l'EPCC Cité du design, le président de Saint-Étienne Métropole et maire de Saint-Étienne M. Gaël Perdriau a indiqué « ne pas vouloir précipiter le recrutement » mais que ce dernier « est en cours, avec une "short-list" déjà définie et une sélection qui se fera avec l'ensemble des institutions concernées par la gestion de l'établissement. »


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