Lady blues

Forte d'un très bel album sorti l'an passé, Road of blue memories, la guitariste et chanteuse Sophie Malbec est de retour au Hall Blues Club de Pélussin pour un concert qui s'annonce magnétique.


Riche d'un parcours semé de belles rencontres musicales sur les chemins du blues, Sophie Malbec fait aujourd'hui partie des blueswomen qui ont le vent en poupe, avec un phrasé bien à elle, une patte reconnaissable dès les premières mesures et, sur scène, une classe malicieuse. Sophie rencontre le blues vers l'âge de dix-sept ans, comme une évidence. Après l'apprentissage de la guitare et du répertoire des plus grands bluesmen, la Clermontoise fera ses débuts sur scène en 1999 au sein du trio Electric Lady Band avec lequel elle remporte dès l'année suivante l'encourageant tremplin Nouveaux Talents du Blues à Paris, à l'unanimité du jury. L'artiste apprend le métier sur la route, de bars en clubs en passant bien sûr par les plus grands festivals du genre, parfois en one-woman-band (s'accompagnant de sa guitare, d'une grosse caisse et d'une cymbale charleston), mais aussi en duo, en trio ou avec des formations plus étoffées.

On the road

Encouragée par Pierrick Arnaud (de Innacity Prod à Saint-Étienne) ainsi que par le songwriter texan Neal Black, Sophie coproduisait en 2016 son premier LP avec Ti and Bo (Turning Image and Blues Organisation) et l'appui d'une opération de financement participatif. La guitariste joue et pose sa voix sur les neuf titres de Road of blue memories, accompagnée par son groupe actuel : Pierre Capony aux harmonicas, Pierre Gibbe à la basse et Yannick Urbani à la batterie. Pour l'occasion, quelques pointures se sont jointes à l'équipe, Mike Latrell aux claviers et Philippe Scemama aux Rhodes, Neal Black ne pouvant faire autrement que de faire chauffer sa guitare slide. Au final, trente-neuf minutes d'un blues à la fois sobre et efficace, riche de touches délicatement folk et d'accents rock sans bavures, avec des compositions Black-Malbec plutôt bien ciselées, que complètent quelques reprises dont le Don't Think Twice, It's All Right de Bob Dylan, délicate ballade parue en 1963.

Sophie Malbec Blues Band, mercredi 21 juin sur la place Jean Jaurès à Saint-Étienne pour la Fête de la Musique + vendredi 23 juin à 20h30, Hall Blues Club de Pélussin + mercredi 12 juillet à Firminy


<< article précédent
L'équilibre des 7 Doigts