45 occasions de sourire

Avec la pièce écrite par Tanguy Viel pour la promotion 27 de la Comédie, on est transportés dans l'ambiance de tournage d'un film d'action. Des scènes truculentes mêlant auto-dérision et sensibilité poétique.


Vous n'étiez pas à Cannes ? La Comédie vous offre une séance de rattrapage avec une montée des marches à l'Usine. L'occasion de faire des adieux grandioses à la salle avenue Emile Loubet avant l'inauguration de la nouvelle Comédie à la rentrée. Écrite pour la promotion 27 par Tanguy Viel et mise en scène par Pierre Maillet,  45 possibilités de rencontres raconte l'histoire d'un tournage. Et de l'envers du décor...

Une équipe de cinéma séjourne dans un hôtel en Bretagne pour un projet ambitieux mené par un jeune réalisateur en vogue : un film d'action en forme de comédie musicale, adaptée d'un roman policier (L'absolue perfection du crime d'un certain Tanguy Viel). L'argument du film : une famille mafieuse, un braquage, une trahison, une poursuite.

Cascadeuse philosophe

La pièce raconte la vie commune de l'équipe entre le plateau et l'hôtel. Dans une mise en perspective inversée, le tournage en arrière-plan sert l'action qui se passe dans les coulisses. Une manière de mettre en lumière ces personnages de l'ombre : les petites mains du monde du spectacle. Où l'on découvre la voix intime de la maquilleuse (Elsa Verdon), dont la profondeur tranche avec la superficialité de la starlette qu'elle pouponne (Margaux Desailly). Ou la personnalité excentrique et hilarante de la doublure, qui avant de faire des cascades dans les films d'action, se cognait aux thèses de philo (« Hiegel, Kant et Platon dans la même phrase, un triple saut périlleux »). Avec un accent du Sud et une diction à la "Nicole Ferroni", Maybie Vareilles qui campe la prof de philo reconvertie en cascadeuse est proprement désopilante. Pierre Maillet, un artiste associé à la Comédie de Saint-Etienne qui a notamment mis en scène La Cuisine d'Elvis en octobre dernier, se joue de ce thème autocentré pour faire ressortir les tics narcissiques et les sensibilités à fleur de peau de ces personnalités si fragiles du monde du spectacle. Avec mordant et tendresse.

45 possibilités de rencontres de Tanguy Viel, du jeudi 8 au mercredi 14 juin à la Comédie de Saint-Étienne


<< article précédent
20 Syl : « Le nom AllttA a été un déclic visuel »