L'Apothéose de l'année


Le Jour J

Alors que nous sommes à quelques heures de l'ouverture officielle du festival, je me balade dans les différents espaces pour me donner un avant-goût de la soirée. Les bénévoles se préparent à vous accueillir et font en sorte que vous viviez pleinement l'expérience Fest'U.

Pour moi elle commence en ce moment, je rencontre plusieurs groupes qui répètent comme le groupe Honey Hooker (Blues Folk Country), Juliet' (Jazz Soul) ou encore le Petit Chœur de l'UJM (Classique). Tous attendent avec impatience le moment fatidique quand commencera à arriver la foule.

Après une journée ensoleillée quoi de mieux que d'aller s'évader et se laisser emporter par l'ambiance festive et conviviale du Fest'U. Il est 18h30, la soirée débute pour moi. J'ai la chance d'assister à l'ouverture officielle. Le suspense est à son comble, je découvre enfin l'invité surprise ! Je vous invite vivement à le voir à la Maison de l'Université.

L'Orchestre de l'UJM et le Conservatoire Massenet ouvrent en beauté le festival avec une comédie musicale en hommage à Cole Porter.

Sous la pleine lune, le Fest'U prend vie. Les artistes mettent le feu sur les scènes. Ce soir, 20 spectacles se sont déroulés dont 18 concerts, une pièce de théâtre et une représentation d'hypnose.

J'ai poursuivi ma soirée avec le trio folk électrique Ceti Cantat qui nous a emmené dans un univers à la fois doux et saisissant.

20h30, je rencontre le groupe Collimateur, des musiques rock comme on les aime ! L'ambiance est au rendez-vous à l'Espace Esplanade. Les rockeurs font vibrer la scène et les corps des spectateurs.

Le quatuor Bel'Envoi nous envoûte et nous transporte dans les temps avec les célèbres musiques françaises. Comment peut-on résister au charme français avec des voix d'une telle puissance ? Bel'Envoi « ne pouvait finir sans une chanson de Michel Berger, Il jouait du piano debout ».

Pour les sceptiques, ce spectacle aurait pu vous convaincre ! L'hypnose est un phénomène qui attire et séduit les spectateurs curieux. Ce soir on a voyagé à travers les âges en débutant au temps d'Adam & Ève jusqu'à aujourd'hui en passant par les hommes préhistoriques et les chevaliers avec l'épée magique d'Excalibur ! Si j'avais un mot pour décrire cette expérience : « énormissime ». C'était une soirée vraiment impressionnante et captivante !

Ce premier soir de Fest'U a été enrichissant et surprenant ! Rendez-vous demain pour la suite de l'aventure du festival.


Rencontre avec Juliet'

Je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter lorsque j'ai entendu la voix envoûtante de cette chanteuse. On ne peut que tomber sous son charme !

Qui es-tu Juliet' ?
Je m'appelle Juliette Bergiron, alias Juliet'. Je suis étudiante de l'UJM en Licence Langues Étrangères. Après avoir arrêté la gymnastique, je me suis consacrée pleinement au chant et à la guitare. C'est la première fois que je participe au Fest'U !

Quel est ton domaine ?
Je chante et joue dans un registre jazz-soul et pop-folk avec ma guitare.


À très vite.

Textes & photos : Marie Nuel


<< article précédent
Camille dit "OUÏ" à Saint-Étienne