Théâtre, Humour & Freestyle

Deuxième soirée de Fest'U sur le campus Tréfilerie. 21 spectacles sont programmés dont 15 concerts, 2 DJ Electro, 3 shows de sketches et une pièce de théâtre.


Il est 18h30, les premiers curieux arrivent. Je me dirige vers mon premier spectacle. Je pense commencer la soirée en douceur avec le Grand Chœur de Musicologie. La salle est pleine à craquer. Et les notes s'enchaînent, tantôt douce et apaisante, tantôt sulfureuse et énergisante. Surprenant ! Les spectateurs sont transportés dans l'univers du classique. Tous sont en extase et obnubilés par la cinquantaine de choristes accompagnée d'envoutant musiciens. Je ferme les yeux, les voix s'élèvent, je suis parcourue de frissons. J'ai l'impression de traverser les âges à la rencontre des opéras donner au palais des grands Rois. Magique !

L'Espace Freestyle prend vie. Les Tribal KIDZ s'imposent et mettent le feu sur la piste. Les figures acrobatiques et précises de hip hop sont rythmées par les applaudissements de la foule. De plus en plus de monde s'avance, ils deviennent l'œil d'un cyclone sonore d'encouragement. Leurs yeux pétillent devant tous ces sourires ! L'ambiance est au rendez-vous !

Je me promène dans le festival et je fais la rencontre de géants. Des marionnettes de 4 à 5m de haut font leur apparition entre les scènes ! On peut remercier les artistes manipulateurs de la compagnie LE CARAMANTRAN pour cette belle performance et cette agréable surprise !

Le défilé de mode commence sur le tapis rouge, les ambassadeurs de la collection de vêtements et de goodies de l'Université Jean Monnet deviennent top models et défilent aux couleurs de l'UJM. Ils sont rejoints par des mascottes, les Tribal KIDZ et les marionnettes géantes pour le plus grand plaisir de tous. Les spectateurs peuvent acheter les produits directement à la boutique éphémère.

21h15, je prends place dans une salle de spectacle pour assister à la pièce de théâtre de Par Nos Lèvres intitulée Le Voyage. Elle a été récompensée par le 1er prix de la catégorie « Dialogues » par le Ministère de la Défense en 2010. Ma curiosité m'a fait découvrir une expérience riche en émotions. C'est une très belle pièce de théâtre remplie de douceur et d'amour. Elle a su toucher mon cœur et celui des spectateurs. L'histoire d'un couple d'octogénaires nostalgique et profondément amoureux qui doivent partir en voyage à New York.

Pour finir la soirée en apothéose, je termine avec le spectacle à sketches des Monster Flying Circus. La salle affiche complète. Nous passons un moment fort en émotion. Des rires jaillissent au fil des situations incongrues et des blagues qui font mouche. Des surprises hilarantes tout au long des sketches nous font perdre la notion du temps ! Un pur moment de divertissement et de convivialité.


Rencontre avec les Tribal KIDZ

Qui êtes-vous les Tribal KIDZ ?
Nous faisons partie de la Compagnie de Danse Hip Hop DYPTIK. Nous venons tous de Saint-Étienne et de Saint-Chamond. La moyenne d'âge de notre groupe se situe entre 11 et 18 ans. Nous sommes 11 danseurs dans la troupe. C'est la première fois qu'on fait une représentation pour le festival du Fest'U. C'était super !

Que représente la danse pour vous ?
Ce n'est pas qu'un simple loisir, nous sommes très investis et nous faisons très souvent des représentations. On adore montrer nos talents aux spectateurs. La danse hip hop est une passion pour la plupart de nous. Quand on fait du hip hop, on s'évade dans notre univers et plus rien ne compte autour ! On vit pleinement ce moment intense.

Quels sont les valeurs des Tribal KIDZ ?
En un mot la solidarité ! Nous sommes très soudés envers les autres, on ne laisse jamais quelqu'un seul. Il y a une véritable cohésion et un grand soutien pour chaque membre. C'est un peu comme une famille !


<< article précédent
L’Apothéose de l’année