Au Bonheur des Gammes

Villégiature estivale des frères La Marca, et de leurs amis, le beau prieuré de Pommiers met en scène une galerie de portraits très "bankables". Notre "Pommiers" sera-t-il, cet été, vraiment en fleur ?


Incontournable égérie de l'opera seria made in France, star du trident, du casque à pointe, version plumes ou hauts-de-chausses, notre Farinelli de Saint-Germain, Philippe Jaroussky soi-même, foulera cet été le sol ligérien à Pommiers-en-Forez. Déferlement médiatique assuré. La billetterie risque d'imploser. « À vos marques. Prêts. Réservez. » On vous aura prévenus... Un programme loin des machines de scène baroques, puisque dédié aux mélodies et chansons françaises : Debussy et Hahn, miel du musicologue, mais aussi, Fauré, Ferré, Trénet, Brassens... La "Comédie" fraîchement ouverte, sèchera ses plâtres au son de la voix d'ange du plus célèbre contre-ténor gaulois. Autre date saillante : un "boeuf" exécuté par la crème de la crème de l'ivoire et des cordes français, autour de Jean-Sébastien Bach : Brandebourgeois, concertos et divers entremets, au menu participatif de ce concert autour d'un food truck... Adam Laloum, habitué des scènes ligériennes, marchera dans le sillage de Kempf, Brendel ou Argerich pour évoquer tour à tour, la gravité ou légèreté idoines, des sonates de Schubert et Beethoven. Une autre "folle soirée" - tendance forézienne - réunira le violon jazz de l'inoxydable Didier Lockwood, et les improvisations parisiennes de Thierry Escaich, provoquant clapotis et ricochets sur les eaux de l'Aix.

Des haies d'honneur et autres pépites

Ambassadrice de l'école française du chant, Karine Deshayes sera très attendue des amoureux de belles voix. Même si Mozart n'a pas chouchouté les mezzo autant que ses complices sopranos, le récital qu'elle propose ose quelques transpositions de tessiture inédites. On salive déjà à l'annonce de quelques magiciens du clavier, comme Nicholas Angelich ou Pascal Amoyel, que l'on retrouvera avec sa muse violoncelliste, Emmanuelle Bertrand, dans leur répertoire intime : Fauré, Saint-Saëns, Brahms. Enfin, la chaude guitare de Thibaud Garcia téléportera le chaland en Espagne ou en Argentine pour un peu de fraîcheur, soufflant de La Plata.

Les Musicales de Pommiers, du 4 au 6 août et du 11 au 13 août 2017 à Pommiers-en-Forez


<< article précédent
Le spectacle Grand'Phonie annulé