Un "rock taillé" façon diamant

Voilà cinq années que les Echeneaux (Rochetaillée) vibrent aux sons pop et rock du Rochefest, festival d'un soir au contenu toujours bien sélectionné. Cette année, outre les (très bons) locaux de Devil Jo and The Backdoormen, se produiront les Australiens de Cash Savage and the Last Drinks ainsi que Le Flegmatic (issu du collectif The Hiddentracks).


Après les Roches Celtiques, le village de Rochetaillée, niché dans les prémisses du Parc Naturel du Pilat, à seulement quelques encablures du Portail Rouge de Saint-Étienne, accueille un singulier festival rock. Le Rochefest offre chaque année, gratuitement, une soirée à la programmation léchée, mêlant belles découvertes et confirmations. Cette année, le festival passe un cap en invitant côte à côte Cash Savage & the Last Drinks et Le Flegmatic. La première formation nous vient tout droit des bushes australiens. Emmené, comme son nom l'indique, par la charismatique "songwriter" Cash Savage, ce groupe arrive à équilibrer rock, country et blues. Avec son troisième album One of Us, sorti il y a tout juste un an, le combo venu de l'autre bout du monde donne l'impression d'avoir grimpé la marche qui lui manquait pour prendre toute son envergure. Entre deux dates tchèque et allemande, le groupe fait une halte en terres ligériennes pour un live aussi étonnant que sa présence à Rochetaillée.

Le flegme à la française

Style différent pour une seconde pépite à suivre de près sur la scène du Rochefest. Le Flegmatic, membre du collectif The Hiddentracks qui accompagnait le Stéphanois Angil dans ses pérégrinations musicales, fait de la belle chanson française. Savoureux mélange céleste et terre-à-terre à la fois, la musique de Thomas Boudineau évoque Boogaerts, Ben Mazué ou Philippe Katerine. Avec Esprit de Conquête en 2015 et Bouleversement majeur en 2017,  cet artiste a démontré sa capacité à emporter l'auditeur dans ses voyages et paysages, décrits avec une poésie simple, belle et âcre à la fois. Avec cette nonchalance dans la voix, Le Flegmatic parle du quotidien dans une version lo-fi qui emmène la chanson française dans un vent d'americana bien pensée. Le résultat est concluant et cette recette mixant douceur et amertume est une réussite.

Rochefest, samedi 8 juillet à Rochetaillée


<< article précédent
Tandem pour un quintet