7 lunes et une étoile

Pour sa vingtième édition, le festival altiligérien de lecture en scène s'est offert une signature prestigieuse : Francis Huster y campe un Albert Camus engagé dans les combats de son époque.


Pourquoi Francis Huster ? « Bernard Pivot est en vacances début août », cette réponse en forme de boutade de l'organisatrice du festival des 7 Lunes, Micheline Pouget, est délicieusement révélatrice des hasards qui composent la programmation d'un festival rural, loin des réseaux introduits dans le "milieu parisien". Pour marquer le coup de sa vingtième année de passeur de culture et de promotion des belles lettres, le rendez-vous de Lapte a donc dégoté une belle tête d'affiche. Une édition qui devrait marquer les esprits des festivaliers des 7 Lunes, constitués d'un noyau de fidèles autour desquels se greffent les touristes de passage dans les terres de Haute-Loire. Pour les retenir à la table de ce banquet culturel, le GAL (Groupement Animation Loisir) de Lapte a concocté un menu aux petits oignons. En amuse-bouche, une lecture en musique de La Vie Matérielle de Marguerite Duras par un duo composé d'une lectrice et d'une violoncelliste. Soucieuses de faire dialoguer les mots de La Vie Matérielle, la musique de Bach et le patrimoine autour d'elles, les artistes donneront ce spectacle en extérieur.

« Dans la peau d'Albert Camus »

Le plat de résistance est copieusement servi par un Francis Huster au sommet de son art. Prenant à son compte les écrits et la pensée d'Albert Camus, Francis Huster développe les thèmes chers à l'auteur du Mythe de Sisyphe: la justice, la politique, la religion, son enfance, l'Algérie, le terrorisme, le nazisme et la France de Vichy. Le comédien a consacré une partie de sa vie à interpréter, adapter, mettre en scène le prix Nobel de littérature. Il a tenu à faire revivre sur scène non seulement l'écrivain au destin tragique, mais toute une époque, celle des années sanglantes des deux guerres mondiales, ainsi que la déchirure de la Guerre d'Algérie. Seul en scène, Francis Huster se met Dans la peau d'Albert Camus et fait revivre l'écrivain à travers ses pensées et ses valeurs essentielles de dignité, de courage, de responsabilité et de tolérance. 

Festival des 7 Lunes, du 1er au 5 août 2017 à Lapte (Haute-Loire)


<< article précédent
Des stars comme s'il en pleuvait