Quoi de neuf dans les festivals ?


1 - Un "absent"

La nouvelle est tombée en décembre 2016 : pas de Foreztival en 2017 ! En apprenant cette information, nous avions eu très peur de ne jamais revoir le festival de musique de Trelins sur pied. Mais très vite, nos inquiétudes ont été balayées par les organisateurs qui nous ont assuré avoir mis le festival en « jachère » cette année pour mieux revenir les 3, 4 et 5 août 2018 avec la 14e édition. En attendant, il y a de quoi se réjouir avec tout d'abord le festival de rue qui, pour sa part, est maintenu le 5 août prochain. Suivront deux soirées en forme de warm-up du Foreztival 2018. Tout d'abord, le 22 septembre au Château du Rozier de Feurs puis le 2 décembre au Fil de Saint-Etienne. Les "line-up" de ces soirées nous sont encore inconnus à l'heure où nous écrivons ces lignes.

2 - Une ville en ébullition

Le Puy-en-Velay s'apprête à vivre un très "gros" mois de juillet ! Tout d'abord parce que la préfecture de la Haute-Loire sera pendant 3 jours accaparée par le Tour de France (les 16, 17 et 18 juillet 2017) en étant ville-étape et en héritanti d'un jour de repos. Mais ce n'est pas tout. Depuis maintenant 3 ans, la capitale vellave accueille à cette même période un festival qui se déroule en son cœur (jardin Henri Vinay) : les Nuits de Saint-Jacques. Cette année,  le succès devrait encore être au rendez-vous avec Renaud, Soprano, Christophe Maé ou encore Slimane (du 12 au 14 juillet). Plus d'infos sur le site du festival.

3 - Un tardif

Il se déroulera début septembre mais nous voulions absolument vous en parler : le festival Bois Noirs, à Saint-Jean-la-Vêtre (à quelques encablures de Noirétable) prendra place les 8, 9 et 10 septembre. Festival pluridisciplinaire avec une programmation musicale culottée dans laquelle on retrouvera avec plaisir l'O.V.N.I. hip-hop électro Las Aves, Rebeka Warrior (moitié de Sexy Sushi) en Dj set ou encore les psychédéliques Mont Analogue. Rien que ça... À suivre de très près !  

4 - Un tardif (bis repetita)

Toujours en septembre, cette fois-ci un festival de jazz plutôt perché : Jazz au Sommet (7 au 17 septembre dans le Parc Naturel Régional du Pilat). Quelques noms sont tombés dans nos esgourdes alors on vous les lâche ici : Lionel Suarez, le duo Vincent Peirani/Émile Parisien, Scarecrow, Nora Kamm Quartet ou encore le Sophie Malbec Blues Band. De beaux moments musicaux en perspective.

5 - Un toujours loin

Toujours pas de trace dans ce numéro du festival de psytrance des Grenoblois d'Hadra. Car depuis l'an passé, le Hadra Trance Festival (du 7 au 10 septembre) a quitté l'Isère (Lans-en-Vercors n'en voulait plus) et se trouve maintenant dans l'Allier. Visiblement, le public a plus que suivi, puisque la billetterie a de nouveau été prise d'assaut : loin des yeux pas forcément loin du cœur donc.  

6 - Une confirmation

Depuis l'an passé, le Cabaret Frappé (du 15 au 20 juillet à Grenoble) est passé en mode gratuit. En a découlé plusieurs changements dont, le principal, est la réorganisation de l'espace du Jardin de Ville autour d'une grosse scène et la transformation du kiosque, auparavant dédié aux concerts gratuits de 19h, en grand bar. Si nous ne savions pas à quoi nous attendre l'an passé avant d'y aller, nous avons très vite constaté que tout ça avait fortement de l'impact, donnant une impulsion encore plus conviviale au festival. 

7 - Un changement de dates

Alors qu'il a accueilli plus de 19 000 spectateurs du 2 au 10 juin dernier (contre 22 000 pour son édition 2016), le festival stéphanois Paroles & Musiques annonce des changements pour sa 27e édition qui se déroulera en 2018. En effet, le festival deviendra estival et s'étendra du 26 juin au 1er juillet 2018. Les organisateurs annoncent également que l'événement prendra place « dans un nouveau cadre » qui devrait se rapprocher du centre-ville. À suivre...

8 - De l'argent numérique

Fini les pièces plein les poches ou la carte bleue à ne pas perdre : à partir de cette année à Musilac (du 13 au 16 juillet à Aix-les-Bains), tout se passera via le système de paiement dématérialisé MoneyLac que le festival, comme d'autres avant lui, vient de mettre en place. « Votre argent est crédité sur un bracelet à présenter pour toute transaction. Lors de vos achats sur les stands, bars et restaurants du festival, il est scanné sur les terminaux de paiement et en quelques secondes, la transaction est accomplie. Vous pourrez créditer votre bracelet MoneyLac depuis le site internet ou l'application mobile, avant ou pendant le festival, le rechargement est instantané. » Plus d'infos sur leur site.  


<< article précédent
Couriot brille de mille feux