Notre sélection de 5 pièces


Silence, on tourne !

What if They Went to Moscow ? est à la fois une pièce et un film. La pièce jouée, est filmée par une équipe caméra sur le plateau, et le film, monté en direct, est projeté simultanément dans une salle adjacente. Le spectateur assiste à la représentation, puis à la projection, ou inversement. Les Trois Sœurs de Tchekhov revisitée par la metteure en scène et réalisatrice brésilienne Christiane Jatahy met en perspective la question de l'utopie – cet ailleurs auquel on aspire – par le biais de cet ingénieux dispositif.
What if they went to Moscow ? du 11 au 13 octobre à la Comédie de Saint-Étienne

Un Trump africain

Inspiré de Ubu Roi de Jarry, Baabou Roi met en scène l'arrivée au pouvoir d'un dictateur sanguinaire dans un État africain fictif. A travers ce personnage frustre et bestial qui amuse la galerie par ses pitreries et ses excès, l'auteur nigérian Wole Soyinka parodie les dictateurs africains et ceux du monde entier. Spectacle de masques, Baabou Roi réunit trois comédiens congolais de la compagnie kinoise Théâtre des Intrigants et trois de la compagnie stéphanoise Malgraine.
Baabou roi le 6 octobre à L'Echappé, et du 8 au 10 octobre au Travelling Théâtre Le Verso

Les vieux causent toujours

L'actrice Emmanuelle Hiron a suivi le médecin gériatre Laure Jouatel pendant plus d'un an dans son travail auprès des "résidents" : des personnes âgées en maison de retraite médicalisée. L'actrice dit les paroles de la gériatre, en dialogue constant avec un film documentaire sur ces "vieux". Sans pathos, ce discours de vérité, entre documentaire et théâtre, nous émeut par sa sincérité et sa justesse. L'actrice restitue aux résidents leur humanité, tout simplement.
Les résidents le 27 janvier 2018 à La Trame

Tu seras bien intégrée ma fille !

Un père, une mère, leur fille. C'est elle qui raconte, c'est l'enfant. Elle se souvient de ses parents immigrés décidés à donner à leur fille unique un destin meilleur que le leur ; elle se souvient de son père, convaincu que pour échapper à la misère et à l'ignorance, une éducation exemplaire est nécessaire. Elle a dix ans, elle aimerait juste être comme les autres, s'amuser, rêver, partir en vacances, se rendre aux anniversaires de ses amies. Mais son père ne veut pas. Il la surveille. Il la corrige. Pour son bien.
La migration des canards le 2 février 2018 au Centre culturel de la Ricamarie 

Avec ou sans péridurale ?

Naissances nous emmène de nuit dans les couloirs d'une maternité. Nous poussons les portes des chambres et dans chacune d'elles, nous découvrons une tranche de vie qui se révèle dans ce moment si particulier qu'est l'arrivée d'un enfant. Galerie de personnages qui se croisent autour du berceau ou de la machine à café, moments suspendus de bonheur, fou rire ou larmes étouffées. Cette extraordinaire banalité que la plume de Gilles Granouillet arrive à brosser avec tendresse et subtilité.
Naissances le 20 janvier 2018 à l'Espace culturel Albert Camus, le 09 février 2018 à L'Echappé, le 27 avril 2018 à l'Espace Culturel de La Buire, et le 04 mai 2018 au théâtre du Parc.


<< article précédent
La ministre de la Culture à Saint-Étienne