5 concerts à ne pas manquer


 

Electro-pop turbulente

Comme à l'accoutumée, il y aura du beau monde sur la scène du festival Bois Noirs, niché dans la commune de Saint-Jean-La-Vêtre à quelques encablures de Noirétable. Aux côtés de Rebeka Warrior (moitié de Sexy Sushi) se trouve Las Aves, un des duos pop au son parmi les plus intéressants du moment. Formé à Toulouse, le quatuor a imposé en 2016 un très bon album au nom improbable : Die in Shangaï. Proposant une flopée d'envolées électro-hip-hop ravageuses, ce premier opus concentre toute l'essence de ce groupe à la croisée entre M.I.A. et Crystal Castles. À découvrir absolument sur scène.

Las Aves, vendredi 8 septembre à Saint-Jean-la-Vêtre (dans le cadre du festival Bois Noirs)


À l'extrêmité des peurs contemporaines

C'est un OVNI musical dans le paysage musical français. Formé en 2008 par l'écrivain Arnaud Cathrine et le chanteur Florent Marchet, Frère Animal avait envoyé un premier pavé dans la mare à l'époque. Narrant la souffrance de Thibault, un employé maltraité par son usine, à tel point qu'il y mettra le feu. Avec Second Tour, sorti quelques mois avant l'élection présidentielle de 2017, la fable basée sur les questions sociales a repris de plus belle, avec pour acteurs principaux les vapeurs politiques extremistes nauséabondes, la misère sociale et les peurs. Le résultat est une pièce musicale unique, engagée et diablement efficace.

Frère Animal, samedi 18 novembre à 20h30 à l'Opsis (dans le cadre des Oreilles en Pointe)


L'Aube éternelle

Malgré le départ en 2014 de Francesco Tristano,  Aufgang a refait surface deux ans plus tard avec un magnifique troisième album : Turbulences. Enchaînant les titres tous aussi efficaces les uns que les autres, le duo formé de Rami Khalifé (piano) et Aymeric Westrich (batterie)  a repris le flambeau,  semblant lâcher un peu plus la bride et explorant une palette de sons et influences vertigineusement copieux. Electro dosée, pop mélodique, souffles d'Orient solaires... la musique d'Aufgang est difficile à décrire. Mieux vaut les voir en live.

Aufgang, mardi 28 novembre à 20h30 aux Mardis du Grand Marais à Riorges


Rone, cette valeur sûre

Nous n'avons pas encore écouté son nouvel album Mirapolis, qui sortira en octobre prochain. Mais on peut compter sur Rone, ou Erwan Castex, qui, sans surprise, sort à chaque fois des bombes sonores. À l'image de ce qu'étaient ses deux précédents opus Tohu Bohu et Creatures, le prochain sera sans doute un nouveau bel effort. Après une belle performance au dernier Rock en Seine (quoiqu'un peu courte...) son live sera fignolé et forcément immanquable en fin d'année, lors de son passage stéphanois.

Rone, samedi 9 décembre à 21h au Fil


De Cayenne à Ottawa

Medhi Cayenne fait partie de ces innombrables artistes francophones de qualité au Canada. De l'autre côté de la "flaque", il existe en effet une scène de "chanson" francophone parmi les plus actives. Medhi Cayenne en est un des fiers représentants, vivant actuellement à Ottawa après Montréal. Avec sa musique folk rock où le groove côtoie les textes bien ciselés et sans fioritures, l'artiste canadien impose son style énergique. Sans prétendre changer le monde et loin d'une mélancolie parfois un peu trop prégnante dans la chanson, Medhi Cayenne réussit le pari de divertir sans lourdeur. 

Medhi Cayenne, mardi 16 janvier 2018 à 19h au Théâtre des Pénitents de Montbrison (dans le cadre des Poly'Sons)


<< article précédent
Le Musée du vieux Saint-Étienne contraint de fermer