Insomniaque


Jack de Marseille

À Marseille, ils ont le soleil, l'OM, la Bonne Mère, Plus Belle La Vie... mais aussi et surtout une belle scène électro. Parmi les "vétérans" activistes du milieu de la nuit phocéenne, Jack de Marseille fait partie des incontournables. Initiateur des soirées Atomix à la Friche de la Belle de Mai, d'un label (Wicked Music) parmi les plus actifs et distillateur de nombreux sets dans le monde avec des moments marquants (Transmusicales 1992, Love Parade 1999 entre autres)... Jack de Marseille a plus de 25 ans de carrière derrière lui et est toujours dans le coup en affichant un enthousiasme à toute épreuve. À l'image de l'intouchable Laurent Garnier, il possède lui aussi une belle place dans le Panthéon électronique des Djs français. Il démontrera lors de la prochaine soirée 22h02" de Poto Feu Events que les années passent mais que le style et la classe restent. Au Clapier, le 09/09.


Møme

Vous avez forcément déjà entendu ce "Møme". Ce jeune Niçois, bercé par la French Touch et la Chillwave australienne (type Future Classic Records avec des artistes tels que Flume ou Chet Faker), a fait un gros carton en 2016. La raison principale : son titre Aloha, tube mondial qui a lancé sa carrière (27 millions de vues sur YouTube pour vous donner un ordre d'idée). Mais Jeremy Souillart, de son vrai nom, n'est pas à réduire à ce simple titre. Loin d'un "one shot", le jeune homme a sorti dans la foulée un album intitulé Panorama, où il dévoile ses intentions musicales. Composé en Australie, cet opus est marqué par l'empreinte de cet artiste. Parfois un peu facile ou répétitive, la musique de Møme n'en est pas pour autant rébarbative et se laisse déguster avec facilité. Chance, il débarque à Saint-Étienne pour le 1001 Bass Festival en octobre. L'occasion de se faire une idée en live de ses capacités. Au Palais des Spectacles, le 20/10 (pour le 1001 Bass Music Festival).


Fixmer/McCarthy

À l'heure où nous écrivons ces lignes, la programmation complète de la 3ème édition du Positive Education Festival n'a pas encore été dévoilée.Mais plusieurs noms ont déjà été lâchés. Dans une veine très EBM (Electro Body Music) et industrielle, le festival aligne des noms historiques et prestigieux tels que Front 242, Vatican Shadow ou TRISOMIE 21.  Mais on retiendra également la venue du duo Fixmer/McCarthy. Regroupant le Lillois Terence Fixmer et le chanteur de Nitzer Ebb, Douglas McCarthy, la formation s'est imposée dans les années 2000 parmi celles du genre proposant des productions les plus exaltantes. Il suffit de tendre l'oreille à l'album Between The Devil... pour voir l'étendu du talent des deux protagonistes. En 2017, le maxi Chemicals est venu en remettre une couche pour confirmer que le groupe est toujours en forme. Preuve en novembre sur scène. À la Cité du design, le 11/11 (pour le Positive Education Festival). 


<< article précédent
Une rentrée danse sous le signe de l'amour