Belles lettres en fête

Du 6 au 8 octobre, Saint-Étienne va feuilleter romans, essais, contes, recueils... et devenir comme chaque année au mois d'octobre le centre névralgique de la rentrée littéraire en France. Avec un programme élargi, une zone plus grande avec de nouveaux lieux investis et un focus sur les lettres allemandes, la Fête du livre prend encore un peu plus d'ampleur.


Après une édition 2016 marquée par un focus sur les "jeunes adultes", une mise en place de nouveaux espaces et une réappropriation de la place de l'Hôtel de Ville, la 32e édition de la Fête du livre prend encore davantage d'envergure en 2017. Tout d'abord par le nombre d'auteurs présents puisqu'ils seront plus de 270 à venir défendre leurs productions devant le public stéphanois. Avec pour parrain Didier Decoin, prix Goncourt en 1977 pour John l'Enfer,  le contingent d'écrivains sera composé de jolis noms tels que Delphine Coulin, Jules Stromboni, François-Henri Désérable, Antoine Choplin ou encore Monica Sabolo. Au rayon des nouveautés, la première significative concernera les lieux où se présenteront les auteurs. Avec le projet "Redesign moi un salon", l'équipe d'organisation travaille depuis 2013 avec les élèves de l'ESADSE (École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne). « L'objectif est de répondre à la mutation des salons littéraires via l'intégration de nouvelles formes de rencontres entre le public et les auteurs, assure Isabelle Rabineau, commissaire générale de la Fête du livre. Nous travaillons ainsi sur les flux de visiteurs, le mobilier, les lumières et la mise en espace. » Le résultat sera notamment la présence d'un espace-laboratoire inédit avec des tables de dédicaces créées spécialement pour l'événement,  au sein de la Grande librairie de l'Hôtel de ville. Autre innovation cette année avec l'extension de la Fête sur la Place Dorian (Côté Jardin avec une programmation tournée sur les questions d'environnement, de société...) et la rue de la République (projet Rue de la République des Livres avec six pas-de-porte occupés pendant l'événement à l'image de ce qui fut engagé lors de la Biennale design).

Un lien fort avec l'Allemagne

Si la Fête du livre se déroulera une semaine avant son habituel week-end de mi-octobre (6 au 8 octobre), c'est pour une raison simple : laisser place à la Buchmesse de Francfort (11 au 15 octobre), où le pavillon français est une réalisation des élèves designers stéphanois. Mais le lien avec l'Allemagne ne s'arrête pas à ce choix de dates puisque la Fête du livre propose une programmation également orientée sur la littérature d'Outre-Rhin. En effet, la place Jean Jaurès sera en version allemande avec la présence de nombreux auteurs germanophones (Clemens J.Setz, Tom Hillenbrand, Andrea Maria-Schenkel...). « L'idée de cette programmation allemande est de promouvoir les liens forts entre les deux pays, explique Isabelle Rabineau. Ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau. » Enfin, les incontournables rencontres-débats et "Mots en scène" seront de la partie, complétés par des master-classes inédites à l'université mais également les "Mots en magie" au théâtre Métamorphosis, pour fignoler une programmation bien garnie.

Fête du livre de Saint-Étienne, du 6 au 8 octobre


<< article précédent
L'épopée des cartes