1001 et une raisons d'ouvrir les oreilles

Le 1001 Bass Music Festival présente ce mois-ci une sixième édition haute en couleurs avec de (très) jolis noms entre références internationales et talents locaux de la scène électro. Techno, drum'n'bass, house, trance, psy goa,  hardcore... Il y en a pour tous les goûts. Petite sélection de nos préférés qui viendront vous affûter les tympans. 


Molécule, électro de pleine mer

Naviguant dans les eaux d'une techno entremêlée d'ambient, Molécule est un explorateur sonore hors pair. Avec son 60°43' Nord Live, l'artiste électronicien a posé les bases d'une nouvelle grille de lecture musicale. Embarquant avec plusieurs kilos de matériels en 2015, dans le port breton de Saint-Malo, sur le chalutier Joseph Roty II, l'artiste parisien est revenu avec plus de treize heures d'enregistrements sonores. S'inspirant de sources sonores naturelles, le résultat est saisissant autant sur scène que sur l'album éponyme, accompagné de photos et de recueils. 
Le 21/10 au Fil


Dj Aphrodite, pour la beauté du son

L'Anglais Dj Aphrodite (de son véritable nom Gavin King) est un des piliers de la maison hébergeant drum'n'bass et jungle. Infatigable pourvoyeur de hits durant les années 90 et 2000 et roi du break funky et du sample soyeux, il risque fort de réveiller quelques ardeurs chez les adeptes de la syncope posée sur basse massive. Il est programmé aux côtés de Møme et Rebeka Warrior (moitié de Sexy Sushi) pour une soirée qui s'annonce puissante et rythmée. Conseil d'ami : prévoyez de bonnes baskets.
Le 20/10 au Fil


UVB 76, révélation noire

Gaëtan Bizien, 22 ans, et Tioma Tchoulanov, 23 ans, forment le duo UVB 76. Les deux acolytes se montrent experts dans l'élaboration d'une musique sombre et addictive. Allant volontiers traîner leur guêtres sonores du côté d'une dark techno des plus réussies, ils font partie des artistes électro français en pente forte. Ayant notamment produit un excellent 4 titres sorti en 2015 (Enter 512) où se côtoient la noise et la techno brute dans une ambiance très cinématographique, UVB 76 s'oriente vers un travail audiovisuel. La preuve en est leur projet engagé pour le Cinechamber à San Fransisco. Lors du 1001 Bass Music Festival, ils donneront une belle teneur underground au second jour d'hostilités.
Le 21/10 au Fil


Vitalic, Odyssée glorieuse

Après avoir secoué l'assistance de Musilac cet été, le Dijonnais Pascal Arbez-Nicolas - plus connu sous le nom de Vitalic - continue ses pérégrinations sonores avec son grandiose ODC Live. Il démontre avec ce nouveau show, dérivé de son dernier disque Voyager, qu'il est loin d'être un "has been" de la scène électro, quinze ans après ses débuts. En tant qu'artiste de qualité, il sait s'ouvrir au plus grand nombre, tout en conservant une ligne artistique nette et exigente. C'est toujours un plaisir de le (re)voir sur scène et une claque assurée à chaque nouveau passage.
Date reportée à début 2018


<< article précédent
Matmatah : « Pour avoir des choses à raconter, il faut vivre des choses »