"Le Sens de la fête" : Y a comme une noce…

de Eric Toledano & Olivier Nakache (Fr., 1h57) avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche…


Depuis trente ans, Max, traiteur exemplaire, organise des mariages. Mais ce soir, il arrive au bout du rouleau : ses vies personnelle et professionnelle semblent s'être concertées pour se déliter au cœur d'une noce compliquée. Pourtant, Max fait comme d'habitude : il gère…

Cette comédie douce-amère est taillée sur mesure pour (et un peu par) Jean-Pierre Bacri, idéal en chef-d'orchestre désabusé d'un cortège de bras-cassés, de parasites et d'imprévus. Le droopyssime comédien a en effet mis la main à la pièce montée scénaristique, permettant de judicieuses relances quand le soufflé tend à retomber. On ne leur fera pas grief à la paire  Nakache & Toledano de quelques baisses de régime : il y a tant de “vrais” personnages en jeu — pas des silhouettes — que leur donner de la substance à chacun tient du casse-museau.

Essuyant bien des tempêtes, ce mariage-paquebot gouverné par le capitaine Max (seul maître à bord après les réalisateurs) rassemble un équipage réunissant toutes les “familles” du cinéma francophone, de Vincent Macaigne à Kevin Azaïs, de Benjamin Lavernhe à Judith Chemla, d'Antoine Chappey à Suzanne Clément en passant par une kyrielle de nouveaux venus. Une distribution au bon goût œcuménique, aussi hétéroclite que la liste des invités dans une authentique cérémonie.


<< article précédent
1001 et une raisons d'ouvrir les oreilles