La prouesse culinaire de Chevalier

Hervé Chevalier revient à ses premières amours et ouvre son restaurant éponyme il y a quelques mois à Saint-Étienne. Rencontre avec ce personnage plein de bagout.


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Hervé Chevalier a roulé sa bille ! Accrochez vos ceintures, il en a fait de la route... Cuisinier de formation, il débute sa carrière au restaurant du Grand Moulin à Saint-Étienne avant de partir en saison pendant quelque temps. Il parfait ensuite son savoir-faire en Suisse à Fribourg, dans un restaurant 4 étoiles. Il quitte alors les fourneaux, et intègre le groupe Casino dans lequel il assure la direction de plusieurs restaurants de l'enseigne Blue Grill. Cette expérience lui permettra de développer ses compétences en gestion et management. Il ouvre ensuite sa première affaire, le premier restaurant Tex-Mex de Saint-Étienne qu'il gardera 5 ans. Après cette aventure mexicaine, il débarque dans le monde de l'audiovisuel et réalise des reportages en immersion dans l'équipe des Verts. Il passera quelques années dans ce milieu avant de ressentir de nouveau l'appel de la cuisine.

Un projet de bon vivant

Désireux de retenter l'aventure en restauration, il entend parler d'un local situé 40 Rue Badouillère par l'intermédiaire d'un ami et saute sur l'occasion. Avec l'aide de deux amis, ils achètent les murs, repensent tout l'aménagement et donnent vie à ce lieu. Avoir un ami architecte, c'est plutôt chouette (vous noterez notre don pour la rime riche...).

Le résultat : une déco dans l'ère du temps, moderne et industrielle. Carreaux de ciment, briques et ampoules nues habillent l'endroit. On retrouve une jolie liste de bouteilles de vin et des suggestions du jour sur un grand mur en ardoise. Au fond, une cuisine ouverte qui confère au bistrot toute sa convivialité. On nous susurre à l'oreille qu'il y a également un espace prévu pour les fumeurs de cigares, Hervé est définitivement un bon vivant... Le nom sera une évidence, il pense à la façon dont les gens disent à leurs amis : « Tiens, demain je vais chez Trois-Gros ! » C'est décidé, ce sera Chevalier. Simple et efficace. Manoël Verdiel, graphiste stéphanois, signe l'identité visuelle élégante de l'établissement. 

Chevalier_4

Des menus différents 2 à 3 fois par semaine

Le credo du chef : des produits frais et une carte qui change suivant ses envies et inspirations du jour. Ici, on cuisine tout de A à Z, Hervé s'enorgueillit d'apporter sa patte dans chacun des plats qui sort de sa cuisine. Il établit ses menus lors de son marché, au gré des rencontres “légumesques” et se laisse porter par son instinct. Il achète en petite quantité et change sa carte lorsque les produits sont en rupture. Vous aurez donc un choix de menus différents 2 à 3 fois dans la semaine. Le bistrot vous propose chaque jour une sélection de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts.

Les plats de Chevalier Bistrot Français

La mise en avant des produits régionaux est également une de ses préoccupations : il fait confiance à la boucherie Bayle, à la fromagerie Mons et la Laiterie du Forez.

Après un coup d'œil à l'ardoise, nous partons sur un dos de lieu noir au safran accompagné de sa purée de potimarron ainsi que sur un paleron cuit 12 heures et sa mousseline de pommes de terre. Le service est souriant et rapide. Un point très important pour la clientèle du midi. Cuissons de la viande et du poisson parfaites, nous aurions peut être souhaité une garniture un poil plus généreuse et un peu plus travaillée.

Les desserts révèlent de belles saveurs et les sorbets - maisons, c'est assez rare pour le souligner - sont excellents. La présentation de l'assiette pourrait gagner en élégance en enlevant un peu de fioritures telles que les petits points et traits décoratifs dans notre assiette qui ne sont définitivement pas nos amis. Mais rien de bien grave.

Le dessert

En résumé, une belle expérience, une déco travaillée, un homme qui aime la cuisine avec la volonté farouche de faire partager sa passion. Nous vous recommandons chaleureusement cet endroit mais nous vous prévenons que la réservation s'impose, la salle étant quasiment pleine le jour de notre venue.

À noter : Amis casaniers, la sélection de vins est également disponible en vente à emporter.


Chevalier Bistrot Français, 40 rue Badouillère à Saint-Étienne
Ouvert du lundi au vendredi midi et les jeudis et vendredis soir
Tél. : 0477413113


Retrouvez également notre chroniqueuse Marion sur son blog Les Bichettes


<< article précédent
"Latifa, le cœur au combat" : Mère qui roule…