Plans sur la Comète

En novembre 2016, la Ville de Saint-Étienne avait annoncé vouloir requalifier en pôle culturel les locaux de la désormais ex-Comédie du côté de Beaubrun/Tarentaize. L'institution vient de préciser plusieurs points essentiels dans ce projet : son nom (La Comète), les premières structures qui investiront le lieu ainsi que l'échéancier des travaux.


Alors que La Comédie de Saint-Étienne a ouvert fin septembre son nouvel écrin au public, entre le Fil et le Zénith, et que l'inauguration, en présence de Madame Nyssen, ministre de la Culture, se déroulera mi-octobre, le dossier concernant les anciens locaux de l'instution théâtrale avance. Destiné à se transformer en pôle culturel, le bâtiment historique de l'avenue Émile Loubet va devenir le lieu d'accueil de diverses structures culturelles et associatives stéphanoises. Le tout en arborant un nouveau nom choisi par les habitants lors d'un vote en ligne organisé par la municipalité. « Les travaux de La Comète, nouveau nom de l'ancienne Comédie ont commencé cet été, explique Marc Chassaubéné, ajoint au maire en charge de la culture. Le bâtiment complétement transformé sera opérationnel pour la fin de l'année 2019. » Inauguré officiellement au début de l'année 2020, le lieu conservera donc une orientation culturelle forte en hébergeant notamment les écoles de musique du centre-ville et Massenet fusionnées, le département "théâtre" et la spécialité "musique" du Conservatoire Massenet (uniquement pour les actions de médiations de type orchestre à l'école ou les répétitions d'ensembles),  l'école de l'oralité, projet social et culturel mené par l'ensemble de musiques anciennes Canticum Novum ainsi que l'association Gaga Jazz (dans l'ancien restaurant L'Estrade). D'autre part, le nouvel établissement aura pour vocation d'accueillir les activités de diffusion de la salle Jeanne d'Arc ainsi que l'Espace Infos Jeunes (actuellement installé rue de la Résistance).

Ouverture sur le quartier

Avec une enveloppe de 7, 64 M€ TTC (dont 4, 85 M€ de travaux HT), le projet de requalification de près de 5 000 m² du bâtiment, conçu par Vigier Architecte et l'Atelier 131 Architecture, prévoit de respecter les formes et structures du bâti existant. Ainsi la grande salle de près de 700 places restera présente mais changera de nom, passant de Jean Dasté à Le Panassa (nom gaga du quartier où se trouve la construction). La silhouette changera avec la mise en place d'une nouvelle attique ouvrant l'espace vers l'extérieur afin de faire entrer davantage de lumière naturelle. Pour favoriser le lien social et ancrer les activités dans le quartier, une façade vitrée côté Emile Loubet est prévue. Enfin le hall d'entrée se verra prolongé sur toute la longueur du bâtiment.


<< article précédent
David Reiland en Lorraine