Trouver la source du bien-être

Dans le cadre des conférences "hors-les-murs" proposées par la radio France Inter et retransmises sur les écrans de cinéma, le journaliste et animateur Ali Rebeihi, accompagné par le psychiatre Christophe André, nous convie à l'Alhambra pour parler de bienveillance avec l'actrice Rachida Brakni et la pédiatre Catherine Gueguen. Une soirée d'échanges et de méditation pour mieux vivre tous ensemble.


Vous avez déjà dû entendre leurs voix posées et calmes. Sévissant chaque jour sur les ondes de France Inter, dans l'émission Grand bien vous fasse !, l'animateur Ali Rebeihi et le psychiatre Christophe André - grand spécialiste de la méditation en France - se lancent dans un cycle de 3 conférences autour du "vivre enesmble", décliné de leur travail quotidien. Avec pour thématique générale le "bien vivre ensemble", ces rendez-vous auront la particularité d'être retransmis en direct depuis les studios de la radio parisienne sur les écrans de nombreuses salles de cinéma à travers l'Hexagone, dont L'Alhambra à Saint-Étienne. La première conférence prévue lundi 16 octobre à 20h se concentrera sur "les bienfaits de la bienveillance" sous différents angles : en famille, à l'école ou encore au travail. Sont invitées à venir témoigner l'actrice Rachida Brakni mais également la pédiatre Catherine Gueguen. Au programme, deux heures d'échanges, de questions, d'extraits d'œuvres d'art en illustration mais également de la méditation en direct. Bref, une belle soirée pour se faire du bien.


Ali Rebeihi : « Rendre accessibles​ des conférences qui sortent du cadre de l'émission de radio »

Ali Rebeihi, journaliste et animateur sur les ondes de France Inter de l'émission Grand bien vous fasse ! (du lundi au vendredi à 10h05), passé par Télématin, Europe 1 ou encore France 4 (avec son émission Viens dîner dans ma cité), nous a accordé quelques minutes pour nous parler de ce nouveau projet connexe à son émission quotidienne en compagnie de son ami Christophe André.

Comment avez-vous réussi à imposer une émission telle que Grand bien vous fasse ! dans la grille d'une radio nationale telle que France Inter, en traitant du bien-être, de la psychologie, du développement personnel... ?
Tout simplement, après plusieurs saisons où je travaillais l'été en hebdo sur France Inter, en 2015/2016 j'ai eu la chance de tenir une émission qui s'appelait Ca va pas la tête et qui parlait de psychologie, de philosophie, de développement personnel... le matin à 9 heures. Ce format a rencontré un joli succès puisque en juillet et août 2015, nous avions réuni 1 200 000 auditeurs en audience cumulée. Nous sommes arrivés à 1 800 000 auditeurs en audience cumulée à l'été 2016. Face à ce succès, la direction a trouvé qu'il serait judicieux de lancer une nouvelle émission consacrée à ces sujets-là mais plus largement à la vie quotidienne en ouvrant donc sur les questions d'éducation, de famille, de couple, de santé, de société... C'est comme cela qu'est née Grand bien vous fasse !. De plus, une case horaire se libérait à 10h puisque Bruno Duvic, qui présentait Un jour en France, est devenu présentateur du 13h.

« J'ai beaucoup d'estime pour Christophe André. »

Comment avez-vous connu Christophe André ?
Je l'ai rencontré au cours d'émissions précédentes à la radio. Je crois que la première fois que je l'ai vu, c'était lorsque je présentais Ca va pas la tête ! ou peut-être avant pour l'émission Du côté de chez soi sur France Culture... Je ne me souviens plus très bien. Un jour, alors que nous avons développé de la camaraderie avant de devenir des amis, je lui ai proposé d'être chroniqueur dans Grand bien vous fasse ! C'est évidemment un grand spécialiste de la méditation mais aussi des troubles anxieux, des phobies sociales... des sujets sur lesquels il a écrit de nombreux ouvrages. J'ai trouvé chez Christophe qu'il y avait peu de hiatus ou différence entre ce qu'il professait et ce qu'il était. C'est un homme qui possède une grande humilité et une gentillesse débordante. Il suffit de le voir interagir au bureau, avec les stagiaires, l'équipe... J'ai beaucoup d'estime pour lui et je suis très heureux qu'il collabore à l'émission. 

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce cycle de 3 conférences autour du "bien vivre ensemble" que vous lancez conjointement avec Christophe André ?
L'idée est de développer "hors les murs" ce que nous faisons quotidiennement à l'antenne. C'est Carine Talbot, responsable des partenariats & opérations extérieures, qui a eu cette idée avec Laurence Bloch, la directrice de France Inter. Elles m'ont proposé d'être le premier producteur de la radio à gérer ce type de conférences. Je pense qu'il y aura chaque saison un nouveau producteur qui prendra le relais. J'ai répondu oui tout de suite à cette proposition. L'idée est de rendre accessibles des conférences qui sortent du cadre de l'émission de radio. Nous allons pouvoir parler de connaissances, de méditer tous ensemble dans un lieu public, ce qui n'est pas pareil que de méditer seul chez soi... C'est assez exceptionnel de faire ça. Nous apprendrons aussi beaucoup de choses. Pour la première, nous élargirons le savoir sur la bienveillance, est-ce que ça s'apprend ou pas, via l'école, dans la famille avec une grande pédiatre Catherine Gueguen ainsi que Rachida Brakni en grande témoin pour la première.

Est-ce que les thématiques et dates des deux autres conférences sont d'ores et déjà fixées ?
La deuxième se déroulera fin mars, normalement le mardi 27 mars, et sera consacrée à la gestion de nos émotions. 

Les bienfaits de la bienveillance, 1ère conférence du cycle de 3 conférences autour du bien vivre ensemble avec Ali Rebeihi, Christophe André, Rachida Brakni et Catherine Gueguen, lundi 16 octobre à 20h, au cinéma Alhambra à Saint-Étienne, en direct du Studio 104 de la Maison de la radio (Paris)
Plus d'infos ici


<< article précédent
La Maison Cornand met la main à la pâte