Le 1933, comptoir à viandards

La Charpinière, hôtel, restaurants et spa situés à Saint-Galmier, remet à neuf son ancienne brasserie pour en faire son “comptoir à viandes”. Sous le nom de 1933, ce nouvel établissement ravira les viandards de tout poil mais pas seulement. Nous sommes allés tester.


La Charpinière est une véritable institution locale. Sis au coeur d'un parc de 3 hectares, cet établissement, comprenant un hôtel 4 étoiles, un restaurant gastronomique, une brasserie et un spa, a été repris en 2012 par la famille Despinasse. Souhaitant redonner un peu de nouveautés à leur offre, les propriétaires viennent de donner une nouvelle orientation à leur brasserie en la transformant en "comptoir à viandes", nommé désormais simplement 1933. Mais d'où vient cet étrange nom et à quoi correspond cette date ? Ne faites pas les innoncents, je vous vois là-bas dans votre coin vous poser la question. 1933, c'est l'année de l'ouverture de la première boucherie de la famille Despinasse. Un joli clin d'oeil à l'histoire de la famille.

1933_Comptoir_de_Viandes-5

La brasserie change de peau

Le ton est rapidement donné lorque l'on pénètre dans les lieux, une imposante vache multicolore trône fièrement à l'entrée, à laquelle répond une décoration savamment orchestrée autour de l'animal star du restaurant, le boeuf. Petites expressions soigneusement choisies et affiches représentant la bête ornent les murs, mises en valeur par un magnifique bleu profond qui confère une atmosphère très chic à l'ensemble. On aperçoit au loin une belle vitrine où sont entreposées les différentes viandes d'exception maturées que l'on vous propose à la dégustation. Il trône également au milieu de la pièce une belle table en bois qui invite à la convivialité. On doit cette belle refonte de l'établissement à François-Xavier Dupont, architecte qui officie chez Projet D.

Charolaise, Salers, Wagyu, Black Angus...

La carte fait en effet la part belle à la viande. Le chef Quentin Jacoud vous propose plusieurs plats incontournables de la maison qui mettent l'eau à la bouche, notamment l'araignée de boeuf aux girolles et moût de raisin. La brasserie propose également une sélection d'abats, un menu du jour pour le midi ainsi qu'une cocotte à base de viande qui changera selon les saisons. Vient ensuite la belle ardoise qui égrène les différentes viandes d'exception que nous présentait la vitrine susnommée. 

1933_Comptoir_de_Viandes-1

Pour les chauvins, la Charolaise et la Salers vous tendront la main. Pour ceux qui souhaitent un peu plus d'exotisme, vous aurez le choix entre la Galice d'Espagne, le Black Angus des États-Unis ou le Wagyu australien à qui l'on prêterait des arômes de beurre salé. Vous retrouverez sur l'ardoise les différents grammages selon la découpe du jour. La pièce que vous choissisez vous sera ensuite présentée pour validation. Le prix est indiqué pour chaque morceau présenté : pas de mauvaise surprise. Vous avez déja tous vécu ce moment de solitude à l'arrivée de l'addition dans ce petit restaurant du sud si typique qui vend le poisson au poids. La douloureuse n'a jamais mieux porté son nom... Vous n'êtes pas un grand amateur de viande ? Ne vous inquiètez pas, quelques poissons se sont également glissés sur la carte.

Avec ce nouveau concept innovant, la brasserie Le 1933 se veut le restaurant de référence en matière de viande

Nous portons notre choix sur un tataki de boeuf, délicieusement fondant, accompagné d'une petite salade de carotte et céleri qui apporte de la fraîcheur. La coriandre ciselée sur le dessus relève parfaitement le tout. Nous enchainons avec une côte de Black Angus, servie avec des lentilles et du chou braisé au curry. Les accompagnements, quant à eux, sont copieux et plutôt originaux.

Nous finirons notre repas sur un joli Paris-Brest servi avec une boule de glace au caramel beurre salé. Nous repartons repus et le sourire aux lèvres. Le service est rapide et souriant, ce qui est très appréciable.

1933_Comptoir_de_Viandes-4

Le choix du directeur du domaine, Franck Anderloni : le goût surprenant de la Galice.

À noter : Amis Geeks dont le télephone tient la batterie environ 3h, le 1933 a pensé à vous et vous trouverez des prises à proximité de la majorité des tables pour recharger votre précieux en cas de panne sèche !


1933
Lieu-dit La Charpinière
42330 Saint Galmier
Ouvert tous les jours de 12 à 14h et de 19h à 22h
Téléphone : 04.77.52.75.00.


Cliquez ici pour retrouver toutes les photos du reportage

Retrouvez également notre chroniqueuse Marion sur son blog Les Bichettes


<< article précédent
Quand Tchekhov féconde In Vitro