Planète jazz

C'est une première à Saint-Étienne : le deuxième Forum JAZZ européen se tiendra chez nous du 22 au 26 novembre avec notamment une cinquantaine de concerts. Outre la venue du pianiste Laurent de Wilde, parrain de l'événement, c'est près de cent soixante artistes qui débarquent à Sainté pour cinq jours de jazz tous azimuts : ça va barder !


Désormais incontestable "métropole de Jazz" qui n'a pas grand chose à envier à sa voisine lyonnaise, la ville de Saint-Étienne a donc été choisie par JAZZ(s)RA, plateforme des Acteurs du Jazz en Rhône-Alpes-Auvergne, pour célébrer la seconde édition biennale itinérante du Forum Jazz Européen. Pendant une semaine le jazz titillera tous les publics, mélomanes, étudiants, enfants (avec les cinq concerts du programme Jazz for Kids) et bien sûr professionnels qui se rencontreront autour de conférences, masterclass, ateliers et autres speed-meetings. Le panorama musical se veut fourni et ouvert, allant des musiques improvisées au blues en passant par l'électro, entre autres courants flirtant avec le jazz. En marge des rencontres et des concerts sont également annoncés un focus sur les facteurs d'instruments, deux projections de films documentaires, une bourse aux disques ou encore une exposition. C'est un peu toute la ville qui sera en ébullition avec la contribution de nombreux lieux de concerts (Le Fil, le Pax, le Verso, le Mixeur, la Cité du Design, le Théâtre Libre…), l'Université Jean Monnet et le Conservatoire à Rayonnement Régional Massenet, le Rhino Jazz(s) et bien sûr l'association Gaga Jazz, acteur incontournable du jazz dans la cité verte.

Musique plurielle

Comme aime à le rappeler le président de JAZZ(s)RA, Pierre-Henri Frappat, le jazz est multiple car il regroupe « des musiques chantées, frottées, contées, frappées, dansées, électroniques, électriques ou acoustiques de l'Ethiopie à la Colombie, de Rio à New-York, du Caire à Canton jusqu'à Tokyo, des pays nordiques aux pays baltes, de Lyon à Paris, de Marseille à Saint-Étienne. » Il est vrai que l'improvisation est aujourd'hui omniprésente, on la retrouve dans les musiques traditionnelles, la world music, les musiques contemporaines ou encore les musiques dites "actuelles". De part la richesse des formations qui y sont proposées, la pluralité des festivals ou des clubs et la multiplicité des groupes qui font vivre le jazz, la région Auvergne-Rhône-Alpes tient une indéniable place de leader en matière de création et de diffusion pour le Jazz en France. Côté live, Le Fil accueillera à lui seul quatre belles soirées dont le duo de pianistes Laurent de Wilde et Ray Lema (le 22), le show très attendu du Very Big Experimental Toubifri Orchestra (feat Loïc Lantoine) et le latinojazz énergisant de Pixvae (le 23), ou encore la soul très funky des inclassables Electro Deluxe (le 25). La soirée du vendredi 24 sera ze-big-one avec pas moins de cinq groupes en co-plateau, l'occasion de retrouver notamment Les Doigts de l'Homme et l'afrofunk du collectif Supergombo. La nuit se prolongera par un after à la Galerie (cité du design), avec le Dj James Stewart et la pop tropicale du Brésilien Joao Selva.  

 

2e Forum JAZZ européen, du 22 au 26 novembre à Saint-Étienne


<< article précédent
SolidARTitude