L'art pour améliorer la santé publique

Initiative inédite, le projet d'art participatif "Santé Publique", lancé par l'association Le M.U.R. et l'artiste américain Jordan Seiler, va prendre la forme d'une semaine d'affichage de 75 créations de Stéphanoises et Stéphanois sur des panneaux publicitaires municipaux. Ces détournements et appropriations des "sucettes" publicitaires seront visibles du 22 au 28 novembre.


« On peut appeler cela de l'art participatif, mais nous préférons caractériser ce projet comme une véritable action sociale avec le vecteur de l'art permettant l'expression de la population. » Voilà comment Marlène Mendes de l'association Le M.U.R. réagit lorsque l'on évoque avec elle le projet Santé Publique, mené avec l'artiste américain Jordan Seiler. Après un appel à participations lancé en juin 2017, la structure artistique stéphanoise, connue pour ses collages de très nombreux artistes sur un panneau de pub géant aux Ursules (ainsi qu'un espace sur les murs du FIL), et l'artiste new-yorkais ont retenu 75 oeuvres créées par des habitantes et des habitants de Saint-Étienne aux profils très différents. « Nous avons obtenu une longue liste d'inscrits pour cette opération provenant de tous les quartiers avec des âges différents, explique Marlène Mendes. Au cours de deux sessions de travail dans l'amicale de Tardy avec Jordan Seiler, les habitants ont pu travailler leur création avec 3 consignes, à savoir que l'oeuvre doit comporter une photo noir & blanc, une forme colorée et un mot. Il n'y avait cependant pas de thème imposé. » 

Panneaux dans la ville

Le résultat de ce travail est une succession d'oeuvres allant de l'intime - avec des photos de famille par exemple - à des choix plus abstraits. Les 75 panneaux de 2m² (120 cm x 176 cm), mis à disposition par la Ville de Saint-Étienne dans le centre-ville et dans les quartiers de Carnot-Cité du design,  La Terrasse et autres,  seront recouverts du 22 au 28 novembre par ces oeuvres éphémères. Parallèlement, la semaine sera jalonnée de différentes animations proposées par l'association. Notamment une balade urbaine avec Jordan Seiler le samedi 25 novembre à 11h avec un RDV place du Peuple afin de découvrir quelques panneaux avec l'artiste, une soirée de clôture le vendredi 24 à l'Espace Tardy avec de la musique et des surprises mais aussi un brunch Tardy'f le dimanche 26 novembre de 10h à 18h toujours à Tardy. 

Enfin, le rendu de cette première expérience d'expression urbaine inédite en France, sera également l'objet d'un travail universitaire d'élèves en sociologie de l'Université Jean Monnet, sous la direction de Pascale Pichon,  sociologue et maître de conférence HDR à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne, ainsi que d'un documentaire réalisé par Clément Fessy qui retrace l'étendu du projet. 

Calendrier du projet :
- 21/11 : collage de Jordan Seiler au FIL
- 22 au 28/11 : semaine d'affichage des affiches de Stéphanois sur 75 panneaux de pub municipaux dans la ville
- 24/11 : soirée de clôture du projet Santé Publique avec musique (Steve Olagnier + Gary Stallman), expo, surprises... à l'Espace Tardy (86, rue Vaillant Couturier)
- 26/11 : brunch Tardy'f de 10h à 18h à l'Amicale laïque de Tardy


<< article précédent
L'École de la vie : Entre deux