L'essence de l'underground

Pour sa deuxième édition, le NNY Fest. (pour No Name Yet Festival) continue à creuser le sillon de l'underground bien léchée avec la venue de groupes mythiques et le soutien de formations locales. Petite sélection avec beaucoup de "Belgitude" dedans.


Rares et libres

Telle une légende, les Angevins de Hint se font rares. Seuls quelques apparitions scéniques jalonnent les années qui filent en laissant intact le pouvoir sonore de ce groupe noise-rock assez unique en son genre. En creusant un peu dans notre mémoire vive, on peut se souvenir d'un concert intense, sous la yourte du festival Avataria déployée sur le parvis du Musée de la mine en 2003. Pour l'histoire plus récente, on gardera la prestation à Paroles & Musiques 2009 aux côtés d'Ez3kiel, après une résidence au FIL. Hormis ces dates-là, le groupe n'est pas revenu en terres stéphanoises. C'est dire l'importance de son retour en décembre. À ne pas louper sous peine de le regretter longtemps... Le 7/12 à Ursa Minor.

Live de la Jungle

Jim et Reggie ne font pas dans la dentelle. Les deux habitants de Mons en Belgique forment le groupe La Jungle. Et ce sobriquet leur va à merveille. Leur musique est un condensé sauvage de rock énervé, où les lianes sonores qu'ils vous tendent sont saturées de guitare et teintées d'une frénésie de battements provenant de leur batterie déglinguée. Obsédante et intense, la catharsis musicale provoquée par le duo est à effet immédiat. Repoussant sans cesse les limites audibles, La Jungle joue avec les sensations et les pulsions pour créer un exutoire qui se fait salvateur pour qui se laisse emporter. Le 08/12 à Ursa Minor.

Toujours plus forts

Avec Cocaine Piss, voilà encore un groupe à classer dans la catégorie "Belges énervés". Oui, encore un...  mais les Belges ont cette fâcheuse et douce tendance à entrer mieux que quiconque dans le toujours plus fou, plus "rentre-dedans", d'une manière excellente. C'est le cas de ce quatuor qui a notamment travaillé avec le prolifique Steve Albini. Chantres de lives courts, purs et sans concession, Cocaine Piss va retourner Ursa Minor, en deux coups de cuillères à pot et ne laissera personne indemne. Préparez-vous à découvrir du vrai punk belge. Le 09/12 à Ursa Minor.


<< article précédent
Travelling